La Mauritanie célèbre la journée nationale d'alphabétisation   
20/01/2015

Le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel a célébré mardi la journée nationale d’alphabétisation, organisée sous le thème "se libérer de l’analphabétisme, garant de l’éradication des séquelles de l’esclavage", instaurant l’enseignement comme ...



... l’unique pont pour accéder à nos ambitions en matière de développement, de prospérité et de bien-être. 

 Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Ehl Daoud a indiqué à cette occasion que l’importance accordée à la célébration de cette journée traduit la grande attention que voue le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux questions publiques nationales de manière générale et à l’enseignement en particulier.

 Il a souligné également que la Mauritanie a déclaré l’année 2015 année de l’enseignement et élaboré une stratégie efficiente pour garantir cette orientation appréciable et moderne portant sur la diffusion des sciences utiles entre les citoyens ainsi qu’à alphabétiser les non scolarisés en mettant l’accent sur les zones pauvres et précaires à faible taux d’enseignement.

 M. Ould Ehel Daoud a indiqué par ailleurs que le gouvernement, sous la supervision du Premier ministre M. Yahya Ould Hademine poursuit ses efforts visant à dégager tous les obstacles qui entravent le développement, en premier lieu l’ignorance, précisant que son département a élaboré une stratégie pertinente pour répondre de manière dynamique et positive à la déclaration de l’année 2015 année de l’enseignement, en vue de renforcer l’accès éclairé aux connaissances des mahadras, instituts et salles d’alphabétisation.

 Il a cité à ce propos que le renforcement sera effectué à travers des programmes scientifiques faisant de la modération et du centrisme un modèle et une conduite en vue d’enraciner les valeurs sûres de l’Islam, fondatrices de la fraternité, de la tolérance et de l’ouverture, rejetant l’extrémisme, la radicalisation et la dérive, soulignant que le travail se poursuivra à travers des débats scientifiques, des ateliers de formation et de perfectionnement ainsi que par l’augmentation des salles d’alphabétisation.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés