Guantanamo: un dĂ©tenu mauritanien raconte les tortures dans un livre   
18/01/2015

Guantanamo diary (Carnets de Guantanamo). C’est sous ce titre que doit sortir ce mardi le livre d’un Mauritanien soupçonné d’appartenir à al-Qaïda, et détenu dans l’île-prison depuis près de treize ans. C’est la première fois qu’un prisonnier toujours détenu à Guantanamo raconte sa captivité et les nombreuses tortures et humiliations qu’il a subi.



Ce samedi, le quotidien britannique The Guardian a publié de larges extraits du livre.

Mohamedou Ould Slahi a vingt ans lorsqu’il fait allégeance à al-Qaïda. C’était en 1991 en Afghanistan, où il combat alors le régime communiste. Il affirme avoir ensuite coupé tout lien avec l’organisation terroriste, mais est arrêté en 2001 après les attentats du 11-Septembre, soupçonné d’avoir participé à la fameuse cellule de Hambourg ainsi qu’à une tentative d’attentat à la bombe à Los Angeles en 1999.

Après son arrestation en Mauritanie, il est transféré en Jordanie, en Afghanistan puis à Guantanamo, une « tournée mondiale de la torture et de l’humiliation », explique-t-il. Dans son livre, écrit en 2005, Mohamedou Ould Slahi raconte les privations de sommeil, les menaces de mort, les humiliations sexuelles.

Le pire est atteint lorsqu’il subit les « techniques d’interrogatoire additionnelles » que le secrétaire américain à la Défense vient d’approuver : forcé à boire de l’eau salé, il est ensuite emmené en pleine mer, plongé dans de la glace et battu pendant trois heures. Il finit par faire, explique-t-il, de faux aveux.

En 2010, un juge fédéral le blanchit et ordonne sa libération, mais le ministère américain de la Justice lance alors une procédure d’appel qui, si elle n’a toujours pas abouti, empêche aujourd’hui encore le Mauritanien de sortir de prison.

Son livre, lui, sort ce mardi, après six années de bataille pour qu’il soit déclassifié. Six années de réécriture aussi : les passages noircis par la censure seront publiés tels quels.


 → A (RE)LIRE : Extraits de Guantanamo Diary, publiĂ©s par The Guardian (en anglais)


RFI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés