JournĂ©es de formation des encadreurs du programme El Khazen   
12/01/2015

Les activitĂ©s des journĂ©es de formation organisĂ©es au profit des encadreurs sur le programme "El Khazen" de gestion des percepteurs des collectivitĂ©s locales ont Ă©tĂ© ouvertes lundi au centre international de formation Ă  distance. Ces journĂ©es, organisĂ©es par la direction gĂ©nĂ©rale du budget et ...



... de la comptabilité publique, en collaboration avec le programme national intégré d’appui à la décentralisation et au développement local et à l’emploi des jeunes, se tiendront du 12 au 29 janvier courant.

 La formation dispensĂ©e par des experts du programme bĂ©nĂ©ficiera Ă  des cadres de la direction gĂ©nĂ©rale du budget et de la comptabilitĂ© publique, qui seront chargĂ©s de gĂ©nĂ©raliser ledit programme Ă  32 perceptions sises dans les chefs-lieux des moughataas ainsi que de la formation et de l’encadrement des agents de recouvrement des communes sur la tenue des comptes de gestion avec les nouveaux outils.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des finances M. Mohamed Ould Ahmed Aida a indiquĂ©, Ă  cette occasion, que dans son souci d’amĂ©liorer la rentabilitĂ© et la gestion des ressources publiques, conformĂ©ment aux rĂ©formes mises en oeuvre par le PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le dĂ©partement a introduit l’outil informatique Ă  la gestion financière et comptable des communes, en vue de faciliter l’établissement correct, succinct et Ă  temps fixe des donnĂ©es comptables et financières.

 Il a soulignĂ© Ă©galement que la direction gĂ©nĂ©rale du budget et de la comptabilitĂ© publique a dĂ©veloppĂ© le programme de la comptabilitĂ© municipale des percepteurs des communes, dit "El Khazen", dans le cadre de restructurations financières menĂ©es par le dĂ©partement et d’accompagnement des activitĂ©s principales rĂ©alisĂ©es par le gouvernement en matière de dĂ©centralisation.

 Le secrĂ©taire a prĂ©cisĂ© par ailleurs que l’exploitation du programme dans tous les centres comptables conduira Ă  une amĂ©lioration du système des donnĂ©es de l’Etat ainsi que de la qualitĂ© des services prĂ©sentĂ©s par les percepteurs municipaux en matière de gestion publique financière et comptable, appelant les encadreurs Ă  s’initier suffisamment sur les missions dont ils sont investis ainsi qu’à accompagner le rĂ©seau des percepteurs communaux qui compte en son sein plus de 50 comptables publics.

 Le coordinateur du programme national intĂ©grĂ© d’appui Ă  la dĂ©centralisation, au dĂ©veloppement local et Ă  l’emploi des jeunes M. Mohamed Ould Babetta, a indiquĂ© que le programme repose sur des approches diffĂ©rentes dans les zones de son intervention, prĂ©cisant qu’il a adoptĂ© dans le cadre de sa mise en oeuvre, le passage Ă  travers le système financier national; un système, qui dit-il, sera Ă©largi pour englober toutes les moughataas du pays, en poursuite du système dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© dans les chefs-lieux des wilayas.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation M. Mohamed Hadi Macina et du directeur gĂ©nĂ©ral du budget et de la comptabilitĂ© publique M. Cheikh Ould Sid’Ahmed ainsi que de la directrice de la coopĂ©ration allemande en Mauritanie.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés