Aziz affirme que le G5-Sahel est cadre adĂ©quat   
20/12/2014

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l’Union Africaine et président du G5-Sahel a indiqué dans son discours prononcé, vendredi, lors de l’ouverture du sommet extraordinaire du ...



... G5-Sahel qu’il y a dix mois, ici Ă  Nouakchott, les chefs des Etats membres dĂ©cidaient de la crĂ©ation d’une organisation sous-rĂ©gionale rĂ©unissant cinq pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) dans le but d’unir les efforts pour renforcer l’intĂ©gration Ă©conomique et pour relever l’ensemble des dĂ©fis posĂ©s Ă  ces Etats. Voici le texte intĂ©gral de ce discours d’ouverture:

 " Excellences Messieurs les Chefs d’Etat

 Honorables invitĂ©s

 Mesdames et Messieurs,

 Je tiens, tout d’abord, ç adresser mes sincères remerciements Ă  mes frères Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, pour avoir bien voulu rĂ©pondre positivement Ă  notre invitation pour un sommet extraordinaire de notre organisation naissante.

 Je voudrais aussi leur exprimer en mon nom, comme en celui du Gouvernement et du Peuple mauritaniens, nos v ux les plus chaleureux de bienvenue parmi nous, en cette terre sahĂ©lienne de Mauritanie.

 Je souhaite la bienvenue parmi nous Ă  So, Excellence Monsieur Michel Kafando, PrĂ©sident par intĂ©rim du Faso, qui participe avec nous pour la première fois Ă  une activitĂ© officielle du G5.

 Je tiens ici Ă  rendre un hommage mĂ©ritĂ© au peuple frère du Burkina Faso et aux acteurs de la vie publique de ce pays frère pour la sagesse, la maturitĂ© et la perspicacitĂ© avec lesquels ils ont su gĂ©rer, dans un esprit consensuel, la mise en place de leur transition politique. Je demeure convaincu que le Grand Peuple BurkinabĂ© et ses autoritĂ©s de transition, rĂ©ussiront avec le mĂŞme esprit Ă  parachever les Ă©tapes futures de leur feuille de route.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Il y a juste dix mois, ici mĂŞme Ă  Nouakchott, nous dĂ©cidions de la crĂ©ation d’une organisation rĂ©gionale regroupant nos cinq Etats, dans le but de coordonner nos politiques et nos actions, promouvoir notre intĂ©gration Ă©conomique et relever ensemble les multiples dĂ©fis auxquels nous faisons face.

 L’enthousiasme avec lequel nos populations ont accueilli la nouvelle et l’intĂ©rĂŞt particulier qu’accordent dĂ©sormais nos partenaires au G5 Sahel sont pour nous Ă  la fois un motif de satisfaction et une grande source d’espoir.

 Il est vrai que les mois Ă©coulĂ©s ont Ă©tĂ© intenses : concertations entre chefs d’Etats en marge des sommets, rĂ©unions ministĂ©rielles Ă  l’occasion de rencontres internationales, rĂ©unions d’experts Ă  plusieurs occasions. La dynamique est lancĂ©e et le G5 Sahel est en marche.

 Mais pour donner Ă  notre action tous les gages de la pĂ©rennitĂ© et lui assurer un cadre institutionnel adĂ©quat, il est impĂ©ratif d’adopter formellement les textes constitutifs de notre organisation et mettre en place ses structures opĂ©rationnelles. C’est pour rĂ©pondre Ă  cet impĂ©ratif que ce sommet extraordinaire se tient aujourd’hui.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés