Clôture de l'atelier sur la cyber-sécurité des systèmes   
20/12/2014

Nouakchott a abrité vendredi la clôture de l’atelier de formation sur la cyber-sécurité relatif à la sécurité des systèmes, aux données informatiques et à l’internet, organisé par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, des techniques de l’information et ...



... de la communication en collaboration avec l’union internationale des télécommunications (UIT), le centre régional de la cyber-sécurité et Mauritel.

 L’objectif de l’atelier de cinq jours, organisé au profit de 40 participants issus de différents domaines intéressés par la sécurité des systèmes informatiques, est de former les ressources humaines dans le centre national de la cyber-sécurité.

 Le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, des techniques de l’information et de la communication, M. Souleymane Ould Hayballa, a souligné que cet atelier a été représenté une importante occasion pour soutenir et renforcer les capacités nationales dans le domaine de la cyber-sécurité pour favoriser un environnement sécurisé pouvant contribuer à protéger les données informatiques des institutions gouvernementales et privées ainsi que des particuliers pour parvenir à la société de l’information à laquelle nous aspirons tous.

 Il a ajouté que le renforcement de la sécurité des données, des réseaux et la prise de mesures nécessaires pour la poursuite des activités est une condition essentielle pour développer une société de l’information et ancrer la confiance entre les usagers des outils et applications des TICs.

 Les propositions et recommandations des participants, constituent, dit le secrétaire géénral, un pas important sur la voie de la réalisation des objectifs attendus et un exemple concrêt de l’efficience de l’action des départements participants.

 Dr. Nadhirou Ben Mohamed Safouani, conseiller de cyber-sécurité au centre régional de cybe-sécurité de l’UIT a indiqué que cette rencontre vise mettre en place les solutions et programmes pour faire face aux menaces et dangers sécuritaires dans le domaine informatique confrontés par l’entreprise des infrastructures de base.

 L’implication des parties officielles dont le ministère dénote de l’intérêt accordé par la Mauritanie au développement des TICs et de leur sécurité.

 Se son côté, M. Ali Ould Moustapha, directeur conseiller à Mauritel a mis en exergue les résultats auxquels sont parvenus les participants tout au long du déroulement de l’atelier.

 Il a noté que la rencontre va aider à élaborer une stratégie de cyber-sécurité soulignant l’appui de son entreprise à l’atelier, pour contribuer à promouvoir les TICs et préserver leur sécurité.

 La cérémonie de clôture, qui a été marquée par la remise d’attestations aux participants, s’est déroulée en présence du directeur général des TICs Dr. Mohamed Lemine Ould Salihi et de plusieurs responsables du ministère de l’emploi et des TICs et de la société Mauritel.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés