Les principaux axes du sommet du processus de Nouakchott   
19/12/2014

Le Président de la République, président de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a passé en revue, jeudi au cours d’une conférence de presse tenue au palais des congrès à Nouakchott, à la suite de la clôture du sommet du processus de Nouakchott, les principaux axes du communiqué final dudit sommet.



 Le président de la République a tout d’abord souligné que le renforcement de la coopération sécuritaire a occupé une bonne place dans les travaux des participants au sommet, notamment, a-t-il dit, la dynamisation de l’opérationnalité de l’organisme africain de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne.

 Il a en outre précisé que les participants, qui ont passé en revue le bilan du processus de Nouakchott qui a démarré en mars 2013, ont enregistré avec satisfaction les importants résultats réalisés dont la libération du Nord Mali, le lancement des négociations entre les parties maliennes pour parvenir à une solution globale et définitive dans ce pays, la réussite de toutes les parties burkinabées à mettre en place une période transitoire et le progrès enregistré dans le mécanisme africain de paix et de sécurité dans la région.

 Le président de la République a noté par ailleurs les préoccupations des pays participants vis-à-vis de la situation au Nigeria et des actes terroristes menés par le groupe Boko Haram, actes qui menacent, a-t-il dit, la sécurité et la stabilité dans ce pays et son voisinage, malgré les efforts déployés par le Nigeria.

 Les présidents ont également exprimé leurs préoccupations vis-à-vis de la situation en Libye et des menaces terroristes auxquelles fait face ce pays, notant que le dialogue entre les parties libyennes sous la supervision du groupe de contact international pour la Libye est de nature à aboutir à une solution permettant à la Libye de sortir de cette crise

 Le Président de la République a indiqué que les participants au sommet ont exprimé leur solidarité avec les pays qui font face à la maladie d’Ebola, réaffirmant qu’ils se tiennent aux côtés desdits pays pour surmonter cette épreuve.

 Ils ont en outre insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts politiques et militaires pour que les pays de la sous région retrouvent la stabilité, la sécurité et la paix.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés