Aziz réaffirme la détermination de la Mauritanie à renforcer sa contribution à...   
18/12/2014

... la préservation sécurité, de la paix et de la stabilité en Afrique
Le Président de la République, président de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé, dans son discours d’ouverture du 1er sommet du processus de Nouakchott ce jeudi, au ...



... centre international des conférences de Nouakchott, la détermination et la disponibilité de la Mauritanie, en étroite coopération avec les autres Etats membres et les partenaires internationaux, à maintenir et à renforcer sa contribution en faveur des efforts collectifs de promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur notre cher continent, particulièrement au Sahel.

 Le Président de la République a exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires, rappelant la nécessité de fournir un appui efficace aux efforts de développement et de sécurité dans la région sahélo-saharienne, dans le cadre d’une approche coordonnée avec les pays de la région, au moment où les attaques des troupes terroristes et criminelles se multiplient.

 Voici l’intégralité de ce discours :

 " Excellence messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement

 Messieurs les chefs de délégations

 Mesdames et Messieurs

 Je voudrais tout au début, vous souhaiter la bienvenue à Nouakchott, a l’occasion de la tenue du premier sommet des pays participant au processus de Nouakchott.

 Votre présence, aujourd’hui, parmi nous, témoigne de l’intérêt tout particulier que vous accordez à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région sahélo-saharienne, cette partie de notre cher continent africain, qui doit persévérer dans ses efforts pour contrer les menaces du terrorisme, de l’extrémisme et de la criminalité transfrontalière.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Dans le communiqué sanctionnant la réunion au sommet, tenue le 25 janvier 2013, et consacrée a I’ examen de la situation au Mali, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, avait exhorté les pays voisins du Mali à fournir toute leur assistance en matière de renseignements et le soutien nécessaire à la restauration de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble de son territoire.

 C’est dans ce contexte que Ie Processus de Nouakchott sur Ie renforcement de la coopération sécuritaire et |’opérationnalisation de |’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans Ia région sahélo-saharienne, a été lancé, ici même, en mars 2013.

 Face aux périls terroristes, nos pays sont appelés a adapter leurs systèmes nationaux de sécurité, aux contraintes et défis sur Ie terrain, mais aussi à Ia nature rapidement changeante des menaces d’instabilité régionale.

 La mise en oeuvre du Processus de Nouakchott, traduit la pleine conscience de nos Etats de cet impératif d’action commune, en vue d’assurer la sécurité collective, dans la région sahélo-saharienne.

 Notre présente réunion, deux ans après Ie Lancement du Processus de Nouakchott, offre I’ occasion de mesurer l’efficacité de nos efforts en matière de coopération dans Ie domaine de Ia sécurité, conformément aux objectifs que nous nous sommes fixes, Ie 17 mars dernier.

 Ce sommet devra également définir les actions a mener, en faveur de ia sécurité et de la stabilité de Ia région sahélo-saharienne, dans Ie cadre de Ia Stratégie de l’Union africaine pour notre région.

 II convient, a cet égard, de noter Ia régularité des réunions ministérielles et des chefs des services de renseignement et de sécurité et les efforts déployés dans Ia mise en oeuvre concrète des conclusions opérationnelles de ces réunions, notamment Ia définition d’indicateurs du niveau de coopération et de |’extension du réseau de communication sécurisé de l’Unité de fusion et liaison, à certains Etats non membres de cette institution.

 Excellences,

 Mesdames et Messieurs,

 Nos pays ont déployé des efforts louables dans la mise en oeuvre du Processus de Nouakchott, même si des défis restent à relever, en vue de rendre notre région sahélo-saharienne paisible, stable et sécurisée.

 La situation au Mali nous rappelle la nécessite d’une action plus forte et mieux coordonnée.

 Je tiens également à exprimer en votre nom à tous, notre profonde gratitude à la république algérienne soeur pour avoir abrité ces pourparlers et pour ses efforts en faveur d’une solution politique concertée et acceptée par toutes les parties maliennes. C’est le lieu d’adresser, mes félicitations aux pays de la région, ainsi qu’aux Nations Unies, à la CEDEAO, à l’Union européenne e à l’Organisation de la Coopération islamique, pour les résultats encourageants enregistrés dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-maliens, en cours a Alger. La conclusion d’un Accord global et définitif contribuera de manière décisive a nos efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans toute la régions. Nous nous félicitons des conclusions de la réunion ministérielle des pays contributeurs de troupes a la MINUSMA, tenue a Niamey, le mois dernier.

 En effet, répondant à l’appel en faveur d’un soutien plus efficace à la MINUSMA, en vue de lui permettre d’accomplir sa mission, les pays de la région ont exprimé leur disponibilité à contribuer, avec l’appui de la communauté internationale, à la création et au déploiement, dans le cadre du Processus de Nouakchott, d’une Force d’intervention rapide au Nord Mali, contre les groupes terroristes et criminels.

 Dans ce cadre, l’Union Africaine apportera tout l’appui nécessaire aux pays de la région. La situation préoccupante en Libye, a non seulement le potentiel d’aggraver les difficultés politico-sécuritaires de ce pays, mais aussi d’impacter négativement la sécurité de toute la région.

 Nous nous devons d’apporter notre assistance à ce pays, pour lui permettre de recouvrer son unité nationale et les fondements démocratiques d’un Etat moderne. Au Nigeria, des crimes abjects sont commis au nom de l’Islam, par le groupe terroriste Boko Haram, l’activité criminelle de ce groupe s’étend aux pays frontaliers du Nigéria.

 Seule une action d’ampleur régionale peut mettre ce groupe hors d’état de nuire.

 Excellences,

 Mesdames, Messieurs,

 Je voudrais vous assurer ici de la détermination et de la disponibilité de la Mauritanie, en étroite coopération avec les autres Etats membres et les partenaires internationaux, à maintenir et à renforcer sa contribution en faveur des efforts collectifs de promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur notre cher continent, particulièrement au Sahel.

 A nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, je voudrais exprimer toute notre gratitude et rappeler la nécessité d’apporter un appui accru et renforcé aux efforts de sécurité et de développement au Sahel.

 ll s’agit pour la communauté internationale, dans une approche concertée et coordonnée avec les pays de la région, de contribuer à la réponse aux graves menaces qui pèsent sur les Etats du Sahel, dans un contexte marqué par les attaques des groupes terroristes et criminels.

 Je ne saurais terminer mon propos, sans vous exprimer toute ma gratitude pour avoir choisi Nouakchott, pour porter les immenses espoirs de paix, de sécurité et de stabilité dans notre région.

 Je vous remercie".





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés