Atelier: validation du projet d'assistance technique sur les normes SPS   
18/12/2014

Les travaux d’un atelier national de validation du projet d’assistance technique sur les normes SPS et la chaine de valeurs pour faciliter l’accès aux marchés internationaux aux pêcheurs artisanaux de l’Afrique de l’Ouest, ont débuté ce mercredi à Nouakchott.



 Cette rencontre est organisée par l’office national d’inspection sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture au ministère des pêches et de l’économie maritime (ONISPA) en collaboration avec l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel,

 La secrétaire générale du ministère des pêches et de l’économie maritime Mme Khadijetou Mint Bouka a indiqué à cette occasion que l’atelier intervient après l’adoption de la Mauritanie de la nouvelle stratégie du secteur des pêches pour la période 2015-2019, visant à développer le secteur et en faire un instrument efficace dans la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la lutte contre le chômage, particulièrement au sein des franges les plus démunies.

 Elle a souligné également que l’organisation de cet atelier intervient dans un contexte particulier où l’application stricte des systèmes sanitaires et des normes de qualité ainsi que la promotion de la chaine de valeurs sont devenues l’un des importants défis posés pour la commercialisation des produits de la pêche artisanale en Mauritanie, d’où la nécessité de travailler ensemble pour trouver les solutions appropriées afin de gagner ce pari.

 Elle a indiqué aussi que le département des pêches oeuvre pour assurer un suivi ferme de la qualité, de la santé et de la sécurité des produits de pêche ainsi qu’à accompagner toutes les étapes du processus de production, de la capture à la commercialisation, en conformité avec les normes internationales en vigueur dans ce domaine.

 Elle évoqué, dans ce cadre, la création de l’ONISPA, l’unique office accrédité dans la sous-région certifié Iso, qui dispose de tous les équipements nécessaires pour cette mission.

 Le représentant résident de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel à Dakar M. Victor C. Diwandja Djemba a rappelé que l’atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de production, de conservation et de transformation des produits halieutiques, dans le respect des normes et standards internationaux.

 " Il est désormais reconnu que l’amélioration de la capacité des pays en développement à participer aux échanges mondiaux revêt une importance pour leur croissance économique et leur développement industriel inclusif et durable à venir " a-t-il dit, précisant que l’objectif de ce projet est de faciliter l’accès des produits de la pêche artisanale, par le démantèlement des barrières SPS, cela grâce au renforcement des capacités des pays et à la restructuration de la profession " a-t-il ajouté.

 Le représentant a réitéré enfin l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement mauritanien dans la mise en oeuvre de sa stratégie en faveur du développement de la pêche artisanale.

 Le projet qui englobe la Mauritanie, le Sénégal, la Cote d’Ivoire et la Guinée vise à appuyer les plus importants secteurs économiques et sociaux de ces Etats à travers l’encouragement des activités des petits producteurs par la surveillance de la qualité et de la sécurité de leurs produits, en plus de la modernisation des outils utilisés et du soutien du partenariat entre les sociétés pour favoriser l’accès aux marchés internationaux.

 Les participants à cet atelier suivront une série d’exposés relatifs à la présentation du projet, au suivi, aux échanges, le contexte, les objectifs et les résultats attendus.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme et certains représentants des institutions internationales en Mauritanie.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés