CommuniquĂ© de presse conjoint   
16/12/2014

L’Union européenne a accordé 5.610.439 euros pour aider l’UNICEF, la FAO et le PAM à assister les familles mauritaniennes affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012
Nouakchott, le 15 décembre 2014 : Grâce à un financement de 5.610.439 euros mis à la disposition de la FAO, de l’UNICEF et du PAM en Mauritanie, l’Union européenne s’est engagée aux côtés du ...




... gouvernement mauritanien, en vue d’amĂ©liorer de façon durable les conditions de vie des populations vulnĂ©rables, victimes de la crise alimentaire et nutritionnelle qui a sĂ©vèrement frappĂ© le pays en 2012 Ă  cause de la sècheresse. "A la suite d’un premier financement sur le Xème FED lors de sĂ©cheresse de 2011-2012, l’Union EuropĂ©enne et le Gouvernement Mauritanien ont pu mobiliser plus de 8 millions d’euros supplĂ©mentaires pour stabiliser les populations les plus affectĂ©es par cette sĂ©cheresse. Grâce notamment au travail des trois agences des Nations Unies, et en collaboration avec les services dĂ©concentrĂ©s de l’Etat dans l’Assaba, et le Guidimakha, la sĂ©curitĂ© alimentaire et nutritionnelle des mĂ©nages les plus vulnĂ©rables a Ă©tĂ© stabilisĂ©e et des outils mis en place pour soutenir le Gouvernement dans l’opĂ©rationnalisation de la StratĂ©gie Nationale de la Protection Sociale », a dĂ©clarĂ© M Jose Antonio Sabadell, Ambassadeur de l’Union europĂ©enne. En effet, le programme conjoint « AmĂ©lioration durable des conditions de vie des populations les plus affectĂ©es par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012 » financĂ© par l’UE, mis en oeuvre conjointement par la FAO, le PAM et l’UNICEF, est composĂ© d’un paquet d’interventions intĂ©grĂ© qui vise la rĂ©habilitation des moyens d’existence des populations ainsi que l’état nutritionnel des enfants affectĂ©s par la crise alimentaire. A travers son approche intĂ©grĂ©e, le programme vise aussi Ă  contribuer Ă  la mise en place d’un système national de protection sociale. Les activitĂ©s menĂ©es conjointement par les trois agences des Nations Unies depuis le dĂ©marrage du programme en 2013, ont bĂ©nĂ©ficiĂ©, Ă  ce jour, Ă  12.400 mĂ©nages, dont 2500 avec des enfants de moins de 2 ans, dans les rĂ©gions de l’Assaba et du Guidimakha oĂą le taux de malnutrition aiguĂ« excĂ©dait les seuils d’urgence. Selon Laura Bill, ReprĂ©sentante a.i. de l’UNICEF en Mauritanie : « Du fait de la crise alimentaire, la vie de plusieurs milliers d’enfants est en danger. La malnutrition aiguĂ« sĂ©vère peut ĂŞtre fatale, si elle n’est pas prise en charge rapidement. MĂŞme en situation de crise, il est important que les enfants jouissent de leur droit Ă  une bonne alimentation pour une croissance harmonieuse. »
A ce stade de la mise en oeuvre du programme conjoint, des résultats considérables ont déjà pu être atteints par les différents partenaires. « Nous avons procédé à la distribution de 2326 chèvres suitées, d’intrants agricoles et du matériel de protection à 24 coopératives maraîchères avec formation de 2010 bénéficiaires en Assaba et 373 bénéficiaires au Guidimakha sur les techniques maraîchères. Plus de 2700 élèves ont également profité de 24 jardins scolaires avec formation de 44 points focaux sur les techniques maraîchères et culinaires. Le transfert monétaire mensuel a bénéficié à 5400 ménages vulnérables. La conjugaison de toutes les actions a permis d’améliorer le pouvoir d’achat des populations affectées par la crise. » a déclaré M. Athman Mravili, Représentant de la FAO.
Par ailleurs, 11 802 enfants de moins de 24 mois ont reçu des suppléments nutritionnels riches en micronutriments et 276 cantines scolaires ont également été soutenues. Des activités de communication pour le développement ont également été menées, grâce auxquelles les populations bénéficiaires du programme ont acquis des connaissances sur les pratiques familiales essentielles telles que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’age de six mois, le lavage des mains à l’eau propre et au savon, la prise en charge correcte des diarrhées, etc.
« Ce programme offre une opportunité unique d’utiliser les transferts monétaires pour la formation et pour la création d’actifs durables ainsi que les cantines scolaires comme filets sociaux pour les plus vulnérables. En synergie avec les autres composantes du programme, ces activités constituent une contribution significative au renforcement de la résilience des communautés et des individus ciblés, face aux chocs récurrents » conclue M. Janne Suvanto, Représentant du PAM en Mauritanie.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter les chargés de communication des 4 organismes :
UE : Mohamadou Ly + 222 33.33.70.70/mohamadou.ly@eeas.europa.eu
FAO : Lalla Khatar + 222 22.60.00.11/Lalla.Khatar@fao.org
PAM : Marie-Joëlle Jean-Charles + 222 27.09.33.63/mariejo.jncharles@wfp.org
UNICEF : Zahra Cheikh Malainine + 222 22.30.01.05/zcmalainine@unicef.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés