Trop de sursauts au Sursaut   
16/12/2014

Le parti du «Sursaut de la jeunesse pour la patrie»  communĂ©ment appelĂ© «le Sursaut» a mĂ©ritĂ© son nom  avec ses  sursauts, de ces derniers temps. SuscitĂ© par le prĂ©sident Aziz fin 2011  lors des Ă©vĂ©nements du printemps arabe qui ont failli emballer la jeunesse chez nous.



Le nouveau parti  s’est lancĂ© dans l’arène avec un discours encensant pour le prĂ©sident Aziz et très virulent contre l’opposition sur la base du thème du « renouvèlement de la classe politique ». Un thème  qui a d’ailleurs  fini par agacer le principal parti prĂ©sidentiel et parti au pouvoir l’Union par la RĂ©publique (UPR) . 

Aux Ă©lections de novembre 2013  le «Sursaut»  qui avait sa prĂ©sidente Lalla mint Chrif ministre au Gouvernement  et plusieurs de ses membres Ă  des postes-clĂ©s a gagnĂ© 3 dĂ©putĂ©s sur 147 et une dizaine de mairies sur 218.

Après ces Ă©lections, l’heure n’était plus semble-t-il aux slogans mais au bilan  surtout en termes de nominations rĂ©compensant les efforts des membres du « Sursaut » restĂ©s en rade.  Des «Sursautistes» commençaient alors Ă  exiger  plus de transparence et avançaient plusieurs griefs contre  leur prĂ©sidente Ă©jectĂ©e du Gouvernement après son Ă©lection au parlement.
Deux tendances se sont dĂ©gagĂ©es : l’une dirigĂ©e par la prĂ©sidente mint Chrif   et l’autre par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Khaled Ould Ghayss. Le prĂ©sident Aziz est intervenu rĂ©cemment pour rĂ©gler les problèmes entre ces jeunes loups de la politique, mais  la mayonnaise ne semble pas avoir pris.
Car la campagne d’adhĂ©sion et  le congrès  organisĂ©s ont Ă©tĂ© contestĂ©s.
Pire, des membres des  deux tendances se sont affrontĂ©s au King Boxing, il ya quelques jours, amenant le ministère de l’IntĂ©rieur Ă  fermer le siège du «Sursaut» pour prĂ©server l’ordre  public des confits  d’un parti de jeunes dĂ©nommĂ© «Sursaut» et perçu par certains en Sur-sot.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés