RĂ©union sur le dialogue politique entre la Mauritanie et l'UE   
16/12/2014

La septième réunion du Dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne s’est tenue le Lundi 15 décembre 2014 à la Primature. Elle s’est déroulée sous la présidence du Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine, en présence des Ministres de la Défense nationale, de l’Intérieur et de ...



... la dĂ©centralisation, des Affaires Economiques et du DĂ©veloppement, des Finances, des PĂŞches et de l’économie maritime, de la Ministre SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale du Gouvernement, du Directeur de Cabinet du Premier Ministre, des conseillers Ă  la Primature aux Affaires Politiques, aux Droits de l’homme, et Ă  la communication, et du Conseiller Technique du Ministre des PĂŞches, ainsi que de l’Ambassadeur Chef de la DĂ©lĂ©gation de l’Union EuropĂ©enne en Mauritanie et des Ambassadeurs ou ReprĂ©sentants de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne.


 Cette septième rencontre est prĂ©vue par les accords de Cotonou, qui Ă©tablissent un cadre d’échanges pour promouvoir la coopĂ©ration entre l’Union europĂ©enne et les pays de la rĂ©gion.


 Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a abordĂ© avec les partenaires europĂ©ens les sujets d’ordre politique et Ă©conomique, les questions de coopĂ©ration entre la Mauritanie et l’Union europĂ©enne, les accords de pĂŞche, et les droits de l’homme.


 Sur le plan politique et Ă©conomique, les participants ont passĂ© en revue la situation politique nationale suite aux Ă©lections prĂ©sidentielles du 21 juin, et la situation Ă©conomique du pays. Les deux parties se sont fĂ©licitĂ©es du climat de stabilitĂ© politique et de croissance Ă©conomique qui règne dans le pays.


 La rĂ©union a Ă©galement abordĂ© le bilan de la PrĂ©sidence mauritanienne de l’Union Africaine.

 L’Union europĂ©enne a fĂ©licitĂ© la Mauritanie pour le rĂ´le d’avant-garde qui a marquĂ© l’action modĂ©ratrice et de retenue du PrĂ©sident de la RĂ©publique pendant son mandat Ă  la tĂŞte de l’UA, face aux diffĂ©rentes situations d’urgence et de crise en Afrique (notamment au Mali, en Centrafrique et au Burkina-Faso), et a saluĂ© la dynamique forte qu’il a engagĂ©e en faveur de la paix, de la sĂ©curitĂ© et de la stabilitĂ© en Afrique et au monde.


 En matière de droits de l’homme, le Premier Ministre a rappelĂ© les avancĂ©es rĂ©alisĂ©es par notre pays dans ce domaine, notamment la ratification de toutes les conventions internationales en la matière, l’inscription de l’esclavage et des pratiques esclavagistes dans la constitution comme crimes contre l’humanitĂ©, l’adoption d’une feuille de route pour l’éradication de l’esclavage et du plan d’action de sa mise en oeuvre, la crĂ©ation de l’agence

 " Tadamoun " pour l’éradication des sĂ©quelles de l’esclavage, l’insertion et la lutte contre la pauvretĂ©

 L’Union europĂ©enne a louĂ© ces efforts et rĂ©itĂ©rĂ© sa volontĂ© d’appuyer les autoritĂ©s mauritaniennes et la sociĂ©tĂ© civile dans le domaine des droits de l’homme.

 L’Union europĂ©enne a, en outre, remerciĂ© la Mauritanie pour le rĂ´le qu’elle a jouĂ© dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisĂ© dans le Sahel et ses efforts pour la stabilitĂ© de la rĂ©gion. Les deux parties ont soulignĂ© leur intĂ©rĂŞt pour travailler ensemble Ă  rĂ©aliser les objectifs du G5 Sahel dans les domaines de sĂ©curitĂ© et de dĂ©veloppement au niveau de la sous rĂ©gion.

 Les deux parties ont pris note des nĂ©gociations en cours pour le renouvellement de l’accord de pĂŞche, et ont souhaitĂ© l’aboutissement rapide de ces nĂ©gociations qui rentrent dans le cadre d’un partenariat stratĂ©gique qui vise la crĂ©ation d’emplois et la prĂ©servation de nos ressources halieutiques.

 Les deux parties ont convenu de la nĂ©cessitĂ© de poursuivre le dialogue et les concertations, dans le but de raffermir les relations entre la Mauritanie et l’Union europĂ©enne, dans un esprit de partenariat fructueux.


 



 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés