Atelier de consultation rĂ©gionale avec le REFELA   
16/12/2014

Les travaux d’un atelier de consultation régionale avec le réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) sur le renforcement des liens entre les efforts nationaux, régionaux et continentaux dans les domaines de la prévention des conflits et la médiation ont été lancés lundi à Nouakchott.



 Cette rencontre de deux jours, vise Ă  renforcer les capacitĂ©s des femmes Ă©lues locales sur toute l’étendue du territoire national afin de soutenir, d’accompagner leur candidature, et d’amĂ©liorer leurs expĂ©riences et appuyer les efforts et initiatives allant dans ce sens.

 La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille Mme Lemina Mint Ghotob Ould Moma a soulignĂ© Ă  cette occasion, l’importance de la participation politique des femmes et son impact sur l’amĂ©liorer de leur situation d’une manière gĂ©nĂ©rale.

 Elle a affirmĂ© que cette implication constitue l’un des principaux facteurs de l’opĂ©ration dĂ©mocratique, reflĂ©tant la nature du système politique et social des Etats.

 Elle a indiquĂ© Ă©galement, que consciente de cette vĂ©ritĂ©, la Mauritanie a opĂ©rĂ© au cours de ces dernières annĂ©es sous la sage direction du PrĂ©sident de la RĂ©publique Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de l’Union Africaine, des rĂ©formes radicales et inĂ©dites pour impulser la participation politique de la femme.

 La ministre a soulignĂ© aussi que ces rĂ©formes ont Ă©tĂ© renforcĂ©es Ă  travers les politiques et les programmes mis en oeuvre par le gouvernement du Premier ministre M. Yahya Ould Hademine, pour amĂ©liorer de façon gĂ©nĂ©rale la situation de la femme, Ă©voquant, dans ce cadre, l’arsenal juridique mis en place Ă  cet effet, qui imposent une discrimination positive, sanctionnĂ©s par l’accession de la femme aux fonctions Ă©lectorales et aux centres de dĂ©cision.

 La ministre a indiquĂ© par ailleurs que cette consultation rĂ©gionale traduit une grande participation du rĂ©seau des femmes Ă©lues locales d’Afrique dans la promotion de la reprĂ©sentativitĂ© des femmes dans les politiques locales et la bonne gouvernance ainsi que dans les rĂ©unions et Ă©change des donnĂ©es.

 La Maire de la commune de Tevragh-Zeina Mme Vatimetou Mint Abdel Malick, PrĂ©sidente du rĂ©seau, a souhaitĂ© la bienvenue aux membres du rĂ©seau et aux invitĂ©s, louant les efforts dĂ©ployĂ©es par les membres dans leurs pays respectifs pour hisser le niveau de la femme ainsi que pour lui assurer une reprĂ©sentation remarquable, Ă  la mesure du rĂ´le qu’elles jouent pour l’éveil de la femme et la sensibilisation sur ses capacitĂ©s.

 Elle a indiquĂ© enfin que le rĂ©seau a dĂ©cidĂ©, en respect Ă  cet important rĂ´le de la femme et au terme de 4 ans d’apports grâce Ă  la prĂ©sence apprĂ©ciable de ses membres, d’organisĂ© conjointement avec le PNUD, cette consultation rĂ©gionale, pour contribuer aux efforts nationaux, rĂ©gionaux et internationaux de prĂ©vention des dangers des conflits, des catastrophes Ă  travers la mĂ©diation.

 Le Coordinateur RĂ©sident du Système des Nations-Unis dans notre pays Dr Jean-Pierre Baptiste a remerciĂ© le rĂ©seau des femmes Ă©lues locales d’Afrique, pour leur rĂ´le dans le renforcement des liens entre les efforts nationaux, rĂ©gionaux et continentaux dans les domaines de la prĂ©vention des conflits et de la mĂ©diation.

 " Nous pouvons ĂŞtre particulièrement fiers des femmes Ă©lues d’Afrique grâce aux rĂ©sultats obtenus dans le cadre de la collaboration renforcĂ©e entre le REFELA et les institutions rĂ©gionales (SADC, CEEAC, CEDEAO, COMESA et IGAD) et continentales sur les aspects de paix et de sĂ©curitĂ© " a-t-il dit.

 Et d’ajouter que les Nations Unies et plus particulièrement le PNUD ont l’obligation d’appuyer et d’accompagner les nations et les communautĂ©s Ă©conomiques rĂ©gionales dans le renforcement des instruments dont elles se sont dotĂ©es pour rĂ©pondre Ă  ces dĂ©fis.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement des travaux de cette consultation s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du wali de Nouakchott Ouest et de la prĂ©sidente de la communautĂ© urbaine de Nouakchott, de la prĂ©sidente, des vice-prĂ©sidentes et chefs de section du REFELA.


 



 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés