L'initiative 5+5 se mobilise contre l'islamisme radical   
15/12/2014

Les ministres de la Défense du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique ont convenu jeudi à Grenade dans le sud de l’Espagne de resserrer les rangs contre les menaces les guettant très directement, dont l’islam radical et l’immigration clandestine.



Les ministres de la Défense de cette initiative dite "cinq plus cinq", visant depuis 2004 à renforcer la coopération des dix pays riverains de la Méditerranée occidentale ou leurs représentants, étaient réunis à Grenade depuis mercredi 10 décembre.
   Ont participĂ© Ă  la rĂ©union les ministres espagnol, français, italien, portugais, tunisien, marocain, mauritanien et libyen. L’AlgĂ©rie et Malte ont envoyĂ© des reprĂ©sentants.
   Ils ont citĂ© "Le terrorisme islamique, le trafic de drogue, la traite d’êtres humains, les migrations clandestines massives", dans la liste des menaces auxquelles ils sont exposĂ©s, a dĂ©clarĂ© Ă  la presse Ă  l’issue de la rĂ©union Pedro Morenes, ministre espagnol de la DĂ©fense, qui a cĂ©dĂ© la prĂ©sidence tournante de l’initiative Ă  la Tunisie.
   "Cette rĂ©union s’est tenue alors que la conjoncture est difficile, avec l’émergence de nouvelles menaces terroristes", a aussi notĂ© le ministre tunisien Ghazi Jeribi. Le groupe doit Ă©galement s’intĂ©resser aux "crimes commis par le truchement d’internet", a-t-il ajoutĂ©.
   "Le terrorisme jihadiste international touche directement nos pays, et Ă©galement des pays qui ne font pas partie de l’initiative", a soulignĂ© M. Morenes.
   La rĂ©union s’est tenue dans un contexte de vive inquiĂ©tude face Ă  la dĂ©tĂ©rioration de la situation en Libye, dirigĂ©e par deux gouvernements et deux Parlements se disputant le pouvoir Ă  distance.
   "Nous exprimons notre souhait de voir se dessiner une solution Ă  la crise", ont indiquĂ© les participants dans leur dĂ©claration finale.
   Les membres du groupe sont convenus de soutenir le "gouvernement lĂ©gitime" de Libye, a dĂ©clarĂ© M. Morenos.
   L’Italie a, elle, dĂ» affronter une vague d’arrivĂ©es massives de migrants sur ses cĂ´tes, situation aggravĂ©e par la situation en Libye, avec sans doute, selon ses estimations, près de 150.000 arrivĂ©es cette annĂ©e.
   Faute de moyens, l’opĂ©ration italienne Mare Nostrum mise en place pour assister les rĂ©fugiĂ©s est en train de passer le relais Ă  l’opĂ©ration Triton, une opĂ©ration europĂ©enne de contrĂ´le des frontières beaucoup plus limitĂ©e.
   Des milliers de rĂ©fugiĂ©s arrivent aussi en Tunisie. (Afp)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés