Débat: Généralisation de l'enseignement pour une école républicaine   
13/12/2014

L’Union Pour la République (UPR) a organisé jeudi soir à l’ancienne maison des jeunes à Nouakchott, un débat sur le thème "généralisation de l’enseignement pour une école républicaine". Ce débat fait suite à la ...



... décision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de faire de l’année 2015 ’’année de l’enseignement’’.

 Cette proclamation a été annoncée dans le discours que le Chef de l’Etat à la nation, à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance nationale.

 Supervisant le débat, le président de l’UPR, Me Sidi Mohamed Ould Maham, a mis en exergue l’importance de l’enseignement et de son rôle dans la dynamique de développement.

 Il a rappelé le passé scientifique glorieux des mauritaniens, notamment les contributions de nos ancêtres, à travers des mahadras jouissant d’une réputation séculaire, comme ceux de Chinguitty, de Ouadane, de Tichit, Oualata et de Fouta Toro.

 â€™â€™Par la vulgarisation du savoir et de la connaissance dans différents horizons, nos illustres Oulémas avaient contribué à l’édification de la civilisation humaine, en général, et cette arabo-islamique, en particulier’’, a souligné le président de l’UPR.

 Au sujet de la déclaration de 2015 ’’année de l’enseignement’’ ; Me. Sidi Mohamed Ould Maham, a souligné que cette décision n’est pas fortuite et intervient dans contexte favorable marqué par d’importantes réalisations dans le domaine.

 Quant à la secrétaire exécutive chargée de l’enseignement à l’UPR, Mme Moutha Mint El Hadj, elle a passé en revue les objectifs du débat et mis en exergue l’importance accordée par le parti à la réforme de l’enseignement, en tant que socle de construction et d’émancipation de la société mauritanienne.

 Elle a loué, par ailleurs, loué la déclaration du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de 2005 ’’année de l’enseignement’’, précisant qu’il s’agit d’un choix judicieux et une preuve irréfutable de son attachement au présent et l’avenir des citoyens mauritaniens.

 Le public a suivi à cette occasion une conférence animée par Dr Sidi Abdalla Ould Mahmboubi, dans laquelle il a fait l’historique des réformes éducatives opérées dans le pays.

 Plusieurs membres du bureau exécutif de l’UPR ont commenté la conférence et salué la déclaration de 2015 "année de l’enseignement".




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés