Des ministres commentent les rĂ©sultats du conseil   
12/12/2014

Les résultats du conseil des ministres, réuni, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, ont été commentés jeudi à Nouakchott, lors d’un point de presse conjoint par les ministres des relations avec le parlement et de la ...



... sociĂ©tĂ© civile, porte-parole du Gouvernement, de l’énergie, du pĂ©trole et des mines et des pĂŞches et de l’économie maritime.

 Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la sociĂ©tĂ© civile, porte-parole du Gouvernement, Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, a prĂ©cisĂ© que le conseil a adoptĂ© un certain nombre de dĂ©crets portant statut spĂ©cial de la Garde-cĂ´tes Mauritanienne et la crĂ©ation d’une SociĂ©tĂ© dĂ©nommĂ©e " Chantiers Navals de Mauritanie " (CNM).

 Il a ajoutĂ© que les ministres de l’énergie, du pĂ©trole et des mines et des PĂŞches et de l’Economie Maritime ont prĂ©sentĂ© des communications relatives Ă  la Gestion des Installations de rĂ©ception et Stockage des Produits pĂ©troliers et Ă  la construction d’embarcations pontĂ©es pour la PĂŞche cĂ´tière.

 Pour sa part, le ministre des pĂŞches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha, commentĂ© le projet de loi portant statut spĂ©cial de la Garde-cĂ´tes Mauritanienne, prĂ©cisant que cette force est chargĂ©e du contrĂ´le et de la sĂ©curisation de nos zones cĂ´tières soumises Ă  la loi mauritanienne.

 Il a ajoutĂ© que les gardes cĂ´tes ont pour missions de surveiller toutes les activitĂ©s de pĂŞche, de protection de l’environnement, de lutter contre la migration clandestine et toutes les infractions dans les infrastructures portuaires et de veiller Ă  pĂ©rennitĂ© de toutes les installations situĂ©es au large des cĂ´tes mauritaniennes ainsi que l’application des lois international dans le domaine marin.

 â€™â€™La nouvelle loi donne force le droit au port et Ă  l’usage de toutes les armes que dispose l’Etat y compris les armes collectives’’, a-t-il conclu.

 Au sujet de la sociĂ©tĂ© ’’Chantiers Navals de Mauritanie’’, le ministre a prĂ©cisĂ© que sa crĂ©ation vise Ă  inciter les Mauritaniens Ă  exercer la pĂŞche artisanale, expliquant que l’absence des critères de sĂ©curitĂ© Ă  bord des embarcations construites en bois et utilisĂ©es actuellement sont Ă  l’origine de l’abandon du secteur par les citoyens

 Quant au ministre de l’énergie, du pĂ©trole et des mines, il a prĂ©cisĂ© que dĂ©cret portant approbation de l’Avenant n°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le Bloc Ta 29 du Bassin de Taoudeni, signĂ© le 25 Novembre 2014 entre l’Etat Mauritanien et la SociĂ©tĂ© TOTAL Exploration-Production Mauritania block Ta-29 B.V permettra d’augmenter la pĂ©riode du contrat dont la première phase passera de 3 Ă  4 ans, tandis que les 2 autres sont respectivement de 4 et 2 ans.

 Il a ajoutĂ© que cette prolongation permettra Ă  la sociĂ©tĂ© Total de faire un nouveau forage dans le Bassin de Taoudeni.

 Au sujet de la Gestion des Installations de rĂ©ception et Stockage des Produits pĂ©troliers appartenant Ă  l’Etat Ă  Nouakchott, le ministre a prĂ©cisĂ© que le conseil a confiĂ© la gestion des dĂ©pĂ´ts de rĂ©ception et Stockage des Produits pĂ©troliers Ă  la sociĂ©tĂ© mauritanienne des hydrocarbures, notant que ces installations appartienant Ă  l’Etat Ă©taient gĂ©rĂ©es par une sociĂ©tĂ© privĂ©e.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés