Atelier de concertation et d'échange sur la nouvelle stratégie de pêche   
08/12/2014

Les travaux d’un atelier de concertation et d’échange sur les rapports des groupes de travail de la nouvelle stratégie de pêche et de l’économie maritime pour la période 2015-2019 ont débuté ce lundi à Nouakchott. Dans son mot d’ouverture, le ministre des ...



... pêches et de l’économie maritime M. Nany Ould Chrougha a mis en exergue la place du secteur dans l’économie nationale, notamment en ce qui concerne les revenus du trésor, la balance des payements et son rôle dans l’emploi, la sécurité alimentaire ou encore la lutte contre la pauvreté.

Il a ajouté que cette rencontre intervient deux ans après l’expiration de la dernière stratégie fin 2012, pour en tirer des leçons, soulignant la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie permettant au département l’adéquation de ses objectifs de développement et ses grands projets pour l’avenir, dans le cadre d’une vision globale visant à faire du département un levier du développement.

Le ministre a indiqué que le présent atelier constitue un cadre idéal pour la discussion et l’échange des points de vue entre les différents acteurs sur les documents de travail élaborés par les experts en vue d’ affiner une nouvelle stratégie renforçant les acquis importants réalisés dans les domaines de la recherche, de la surveillance, de la commercialisation et de l’inspection sanitaire permettant de surmonter les difficultés rencontrées par le secteur.

Plus de 100 personnalités participent à cet atelier de 3 jours. Ils auront à débattre de sujets aussi importants que la préservation et la diversification des ressources, la rénovation et la réadaptation des systèmes d’exploitation, le renforcement du système de transformation, la valorisation des produits de pêche et l’amélioration de la gestion des affaires maritimes.

La cérémonie de l’ouverture s’est déroulée en présence des ministres des finances et des affaires économiques et du développement, du Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, du président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou, de la secrétaire générale du département, du wali de Nouakchott, de la présidente de sa communauté urbaine, du président de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture, du président de l’association nationale des pêches, du représentant de la FAO et des anciens ministres des pêches et de l’économie maritime.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés