Le Président Aziz pose de la première pierre de l'extension de l'usine TO 14   
27/11/2014

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé, mercredi matin à Zoueirate, à la pose de la première pierre de l’extension de l’usine TO 14, et ce dans le cadre des festivités commémorant le 54eme anniversaire de l’indépendance nationale.



 Cette extension qui permettra de traiter le le minerai de fer pour une capacité de 2 millions de tonnes par an et d’effectuer les opérations de concassage et de criblage primaire et secondaire, ce qui va alléger la pression au niveau des usines au port de Nouadhibou.

 Elle va en outre augmenter les capacités de stockage du minerai traité au niveau de Zoueirate.

 La Snim disposait à Zoueirate d’une trémie pour le chargement d’un seul train et maintenant avec ce projet elle aura la possibilité d’entreposer de grandes quantités de minerai traité pouvant être acheminé à tout moment vers Nouadhibou.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Ould khouna a souhaité la bienvenue au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, précisant que son actuelle visite permettra la pose de la première pierre du projet de construction d’infrastructures pour le traitement du minerai de fer, du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Zoueirate et l’inauguration de l’aéroport de Nouakchott.

 Il a ajouté que ces projets et d’autres viennent concrétiser l’importance accordée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux infrastructures qui symbolisent l’indépendance et le développement de la Mauritanie, précisant que la présence du Président de la République à cette cérémonie traduit sa forte volonté d’améliorer les conditions de vie des populations et constitue un encouragement pour la SNIM à occuper la place qui lui sied.

 Le ministre a indiqué que la pose de la première pierre du projet approvisionnement de la ville de Zoueirate en eau potable prouve l’importance accordée à la wilaya du Tiris Zemmour et à ses populations par le Président de la République, soulignant que ces projets de développement ont été longtemps attendus par les citoyens dans la ville de Zoueirate.

 Il a noté que les efforts déployés par le gouvernement, sur instructions du Président de la République et destinés à lancer de grands projets permettront de désenclaver la wilaya grâce à l’achèvement de la route qui reliera la ville de Zoueirate à Nouakchott, qui vient s’ajouter à l’achèvement des travaux au niveau de l’aéroport de Zoueirate qui sera inauguré aujourd’hui.

 Pour sa part, l’Administrateur directeur général de la SNIM SEM, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de développement pour le développement et la modernisation des infrastructures de la SNIM, précisant que le coût de ce projet a atteint 1,6 milliards de dollars dont 850 millions de dollars sont supportés par la SNIM.

 Il a ajouté que le programme comporte toutes les étapes du processus de production partant du renouvellement et de la modernisation des engins miniers à la construction d’un nouveau port minéralier et d’un nouveau culbuteur en passant par la modernisation et la mécanisation de l’entretien de la voie ferrée et le développement du système de communication au niveau des trains.

 Il a souligné que le programme permet actuellement de faire face à la situation actuelle grâce à un outil efficace et capable de soutenir la concurrence, insistant sur le fait que la SNIM continuera de réaliser ses ambitions visant à accomplir davantage de développement grâce à la mise en service du projet

 Guelb 2 durant les prochains mois. Elle s’emploiera également à réaliser un nouveau projet des mines de fer à F’Deirick.

 Auparavant, le maire de la ville Zoueirate, M. Cheikh Ould Bayé avait prononcé un mot dans lequel il souhaité la bienvenue au Président de la République avant de rendre hommage aux programmes exécutés dans la ville au niveau de l’habitat. Il s’est en outre félicité de l’exonération des taxes douanières sur les produits de base en provenance du nord et des importants projets réalisés dans la ville.

 Le Président de la République a ensuite visité Oum Lahbal où est construit un barrage pour emmagasiner les eaux de pluies à des fins agricoles et pastorales.

 Le barrage en question est réalisé par l’ATTM pour un financement SNIM de plus de 200 millions d’ouguiyas.

 Le barrage aura une capacité de 421076 m3 et la superficie du bassin versant est de 5 millions 614 milles 346 m2.

 Sur le chemin du retour en provenance de Oum Lahball, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a fait une escale à F’Deirick dont les populations lui ont réservé un accueil chaleureux.

 Là, le Président de la République a visité le centre de santé de la ville et s’est enquis auprès du personnel sur les problèmes qui se posent à cette structure sanitaire.

 Selon le personnel, les problèmes posés se résument en l’absence de stérilisateurs pour les équipements, en plus d’un manque d’appareils pour l’échographie.

 Le personnel a également déploré l’insuffisance de l’approvisionnement en médicaments essentiels.

 Sur place, le Président de la République a rendu visite à des patients et donné des instructions pour que tous les problèmes posés puissent trouver des solutions dans les meilleurs délais.


 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés