Les jeunes occidentaux affluent vers Daech   
23/11/2014

Des milliers de jeunes occidentaux ont rejoint les rangs de l’Organisation "Etat islamique" ( Daech) en Irak et en Syrie et des pays européens ont confirmé l’implication de leurs ressortissants, une réalité qui contrebalance une autre qui tend, souvent à tort, à associer à l’islam...



...les atrocités de Daech qui ne recrute pas forcément des musulmans.
   Au total, quelque 3.000 ressortissants europĂ©ens Ă©taient partis fin septembre pour combattre en Irak et en Syrie, selon le coordinateur europĂ©en pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove. Cela dĂ©note que "l’extrĂ©misme", n’est pas l’apanage de la communautĂ© musulmane.
   Jusqu’à 300 SuĂ©dois pourraient se trouver dans les rangs de Daech. Il y a, de plus, des cas prĂ©sumĂ©s (...), puis il y a les cas non recensĂ©s", a dĂ©voilĂ© le chef des services de renseignement suĂ©dois, Anders Thornberg.
   En Allemagne, le nombre de candidats au "jihad" partant pour la Syrie augmente rapidement. Nous tablons dĂ©sormais sur 550. Il y a encore quelques jours nous avions dit 450", a dĂ©clarĂ© le ministre de l’IntĂ©rieur allemand, Thomas de Maizière, prĂ©cisant que si une majoritĂ© de ceux qui sont partis dans ces rĂ©gions Ă©taient des hommes, quelques femmes avaient Ă©galement fait le voyage.
   Sur le sol allemand, quelque 230 personnes sont actuellement considĂ©rĂ©es comme des menaces potentielles.
   Près de 400 jeunes français dans les rangs de "mouvements jihadistes" en Syrie ou en Irak, 118 de retour en France et 51 tuĂ©s dans des combats ou des attentats-suicide, la France est, avec la Belgique, au premier rang des pays occidentaux pour le nombre de volontaires ayant rejoint Daech.
   "Plus d’un millier" de Français sont concernĂ©s par "le phĂ©nomène jihadiste" en Syrie, a reconnu mercredi 19 novembre le Premier ministre socialiste Manuel Valls, alors que la chef du parti d’extrĂŞme droite Front national, Marine Le Pen, assurait qu’ils Ă©taient plutĂ´t 4.000.
   Deux Français ont Ă©tĂ© identifiĂ©s parmi les bourreaux apparaissant sur une vidĂ©o rĂ©cente mise en ligne montrant la dĂ©capitation de soldats syriens par les Ă©lĂ©ments de Daech.
   Au delĂ  de l’Europe, en Australie prĂ©cisĂ©ment, il a Ă©tĂ© dĂ©nombrĂ© dĂ©but novembre plus de 70 Australiens soupçonnĂ©s de vouloir rejoindre les rangs "jihadistes".
 
    80 % des combattants se dĂ©clarent adeptes d’aucune religion
    Anthropologue du fait religieux, Dounia Bouzar est co-auteur d’un rĂ©cent rapport sur les "jeunes jihadistes" français, avec un ancien nĂ©gociateur de la police d’élite française Raid, Christophe Caupenne, et un professionnel de l’éducation, Sulaymân Valsan.
   Tous trois ont travaillĂ© sur des donnĂ©es concernant 160 familles ayant contactĂ© le CPDSI (Centre de prĂ©vention contre les dĂ©rives sectaires liĂ©es Ă  l’islam) depuis fĂ©vrier 2014. Sur ces 160 familles ayant appelĂ© le centre pour faire Ă©chec Ă  l’endoctrinement de l’un des siens et Ă  son dĂ©part vers la Syrie et l’Irak, 80% se dĂ©clarent adeptes d’aucune religion. Les classes moyennes sont majoritaires (67%).
   Intervenant rĂ©cemment devant un centre de recherches Ă  Washington, le secrĂ©taire d’Etat amĂ©ricain John Kerry a lancĂ© : "Les recruteurs de l’EI ne recherchent pas des personnes pieuses et versĂ©es dans l’islam. Daech affirme que ses meurtres, ses actes de torture, de sauvagerie, de viol et de profanation rĂ©pondent Ă  des commandements divins. Ce sont des foutaises".
   Selon des chiffres citĂ©s par le journal Le Monde, sur les 376 Français prĂ©sents en Syrie, 23% n’ont pas Ă©tĂ© Ă©levĂ©s dans la culture musulmane, prĂ©cise le quotidien. "Ils prospèrent sur l’ignorance totale de l’islam".
    De l’avis de Jean-Pierre Filiu, spĂ©cialiste du monde arabo-musulman citĂ© par le journal, "il n’y a plus de profil type du djihadiste", "une juxtaposition de diffĂ©rentes catĂ©gories", familles ne croyant Ă  aucune religion, catholiques, musulmanes, unies, dĂ©sunies, insĂ©rĂ©es ou non".
 
    Efforts pour endiguer le phĂ©nomène en croissance
    Pour tenter d’endiguer un tant soit peu l’endoctrinement de ces jeunes via la toile, qu’ils maĂ®trisent assez bien d’ailleurs, la Suède a annoncĂ© fin octobre qu’elle comptait lĂ©gifĂ©rer pour interdire Ă  ses ressortissants de participer Ă  des conflits armĂ©s Ă  l’étranger.
   Le gouvernement allemand avait annoncĂ© mi-octobre de futures mesures permettant "le retrait des cartes d’identitĂ© de prĂ©sumĂ©s islamistes radicaux" pour les empĂŞcher de partir combattre en Syrie ou en Irak.
   Quant aux autoritĂ©s australiennes, elles ont annoncĂ© dĂ©but novembre avoir privĂ© de leurs passeports, les 70 Australiens soupçonnĂ©s de vouloir rejoindre "les rangs jihadistes".  (APS)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés