Italie: Clôture de la 2ème conférence internationale pour la nutrition   
23/11/2014

Le ministre de l’agriculture M. Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Moktar a réaffirmé la détermination de notre pays de réduire la mal nutrition chez les enfants moins de 5 ans à un taux de plus de 40% et à augmenter l’allaitement maternel exclusif au sein au cours des ...



... 6 premiers mois de la vie de l’enfant de 70% à 80% à l’horizon de 2025, conformément à l’agenda fixée au cours du dernier sommet de la FAO et aux engagements de notre pays lors de la conférence de Londres en 2013.

 Il a signalé que la crise alimentaire, qui a secoué le monde en 2007 et au cours de 2008, a eu des impacts négatifs sur la nutrition à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays sous développés et surtout les pays du Sahel pour des raisons liées au déficit pluviométrique et à l’insuffisance des pâturages.

 Le ministre, qui s’est exprimé devant la 2ème conférence internationale pour la nutrition, organisée conjointement par la FAO et l’OMS en Italie, et dont les travaux s’achèvent ce samedi, a souligné que les populations les plus vulnérables, y compris les pauvres, les enfants moins de 5 ans, les femmes et les femmes allaitantes, sont les plus touchés par cette crise alimentaire.

 Il a apprécié les efforts que le Président de la République Monsieur Mohamed Ould abdel Aziz a consentis dès son accession aux rênes de l’Etat en 2009, dans les domaines de lutte contre la pauvreté et de protection des populations les plus démunies, précisant que ces efforts ont abouti au choix de la Mauritanie, parmi deux pays seulement, pour abriter l’initiative de "Reach", qui a permis la création d’un conseil national de nutrition, doté de l’indépendance de décision, d’un comité technique permanant, qui est une structure multisectorielle pour la réflexion sur la problématique de mal nutrition.

 Le ministre a précisé que le gouvernement, avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, a exécuté plusieurs interventions dans le domaine de la nutrition dans plusieurs zones du pays.

 Ces interventions ont permis d’augmenter le taux d’allaitement exclusif de 11% en 2007 à 48% en 2014 et de réduire le manque d’iode de 30,9 en 1995 à 9,5 en 2012.

 Il est à noter que la 2ème conférence internationale sur la nutrition avait débuté ses travaux le 19 du mois de novembre courant.


 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés