Clôture de la réunion périodique entre les ministres mauritanien et malien de l'intérieur   
21/11/2014

Les travaux de la réunion périodique des ministres mauritanien et malien de l’intérieur ont été clôturés jeudi soir au palais des congrès à Nouakchott. La rencontre qui a duré deux jours a été sanctionnée par ...



... un communiqué final dans lequel les deux parties ont pris un certain nombre de recommandations relatives entre autres à la question de la matérialisation de la frontière mauritano-malienne et à la circulation des personnes et des biens entre les deux pays.

 Le communiqué final insiste en outre sur la nécessité de mettre en place une coopération administrative et sécuritaire, de dynamiser les rencontres périodiques entre les autorités compétentes des deux pays, d’introduire les nouvelles technologies de la communication en matière d’échange d’informations, de coopérer dans le domaine de la transhumance en vue de permettre au cheptel mauritanien d’entrer en profondeur du territoire malien en cas de nécessité.

 Les participants à la rencontre ont aussi exprimé leur satisfaction de la qualité des relations existant entre les deux pays et les deux peuples frères.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré a indiqué que le climat de compréhension et d’amitié qui a marqué les travaux de cette rencontre est une preuve de l’orientation positive visant à surmonter les obstacles conjoncturels auxquels fait face l’administration frontalière dans les deux pays.

 Il a précisé que la Mauritanie fera de son mieux pour contribuer de façon positive au renforcement de la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux peuples frères qu’unissent les liens de religion et de parenté.

 Il a ajouté que la rencontre a permis d’étudier et d’approfondir les questions relatives à la coopération sécuritaire et administrative et à la matérialisation de la frontière.

 Les deux parties sont parvenues à des conclusions de nature à garantir des progrès dans ces domaines et à lever les obstacles qui se dressaient devant la matérialisation de la frontière depuis un certain temps, a-t-il dit.

 Le ministre a insisté sur la nécessité d’exploiter ce travail gigantesque pour enregistrer des progrès sur la voie des efforts visant à mettre fin à l’opération de matérialisation de la frontière qui a trop duré, à appliquer les solutions proposées dans ce cadre et à exécuter le calendrier établi de commun accord.

 Pour sa part, le ministre malien de l’intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a indiqué que les travaux de cette rencontre ont permis aux deux parties de mesurer la profondeur des relations existant entre les deux pays et de réfléchir ensemble pour un meilleur rendement des autorités dans l’intérêt des deux pays et de leurs peuples frères.

 Il a ajouté que la réunion de Nouakchott a porté sur un certain nombre de questions relatives à la vie des citoyens des deux pays, avant d’affirmer l’engagement de son pays de veiller sur l’exécution des recommandations issues de la rencontre.

 Il a enfin remercié le gouvernement et le peuple mauritaniens pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuses dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet en Mauritanie.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés