CommuniquĂ© du Conseil des ministres   
20/11/2014

Le conseil des ministres s’est rĂ©uni, jeudi au palais prĂ©sidentiel Ă  Nouakchott, sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants :



-Projet de loi Organique fixant les modalités du rétablissement du renouvellement partiel régulier du Sénat et la durée de la législature de l’Assemblée Nationale.

 Ce projet de loi intervient en application de la loi constitutionnelle de 2012 portant rĂ©vision de la constitution de 1991. Il a pour objectif de fixer les modalitĂ©s du rĂ©tablissement du renouvellement partiel rĂ©gulier du SĂ©nat tous les deux ans et la durĂ©e de la lĂ©gislature de l’AssemblĂ©e Nationale.

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de coopération entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’Etat du Qatar dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

 Le conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Supérieur de l’Enseignement Technique (CSET) de Nouakchott.

-Projet de décret portant Statut de la Société pour le Développement des Infrastructures Numériques (SDIN).

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Institut Mauritanien de Recherche Scientifique.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre des PĂŞches et de l’Economie Maritime, le Ministre des Finances et le Ministre du PĂ©trole, de l’Energie et des Mines ont prĂ©sentĂ© une communication conjointe relative Ă  la restructuration du projet de construction d’embarcations pontĂ©es pour la pĂŞche cĂ´tière.

 La restructuration envisagĂ©e permettra de rĂ©aliser les objectifs du Projet en accordant la prioritĂ© Ă  la rĂ©duction des coĂ»ts de production.

 Le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire a prĂ©sentĂ© une communication relative au MarchĂ© Central.

 La communication prĂ©sente la situation alarmante de dĂ©gradation potentielle de ce marchĂ© et le danger potentiel pour les usagers et propose une sĂ©rie de solutions pour faire face Ă  cette situation.

 La Ministre de l’Elevage a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la construction d’un Complexe Laitier Industriel Ă  BoghĂ© (Usine et ferme Laitières).

 Cette infrastructure d’une capacitĂ© de 15000 litres/jours extensibles Ă  30 000 litres/jours sera construite sur un complexe comprenant une ferme de 50 vaches de race productive et un pĂ©rimètre de 30 ha pour le dĂ©veloppement des cultures fourragères.

 Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication a prĂ©sentĂ© une communication relative au projet de connectivitĂ© nationale Warcip-Mauritanie.

 Ce projet vise Ă  Ă©largir et accroĂ®tre la connectivitĂ© et les rĂ©seaux Ă  bande passante sur l’ensemble du territoire national et de diminuer les coĂ»ts des services de communication.

 Le Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la StratĂ©gie Nationale de Conservation des Zones Humides (SNCZH).

 Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

 Ministère de l’Equipement et des Transports

 Etablissements Publics

 Agence Nationale pour l’Aviation Civile

 Directeur GĂ©nĂ©ral, Mohamed Mahmoud Ould Bouassriya, IngĂ©nieur






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés