Le Mujao revendique l’attaque de Bani Bangou au Niger   
20/11/2014

Une localité de l’ouest du Niger proche de la frontière malienne a été attaquée mercredi soir par des jihadistes, qui ont tué au moins un militaire nigérien, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. L’assaut a été revendiqué auprès de l’AFP à Bamako par le porte-parole...



...du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Walid Abou Sahraoui.
   Les autoritĂ©s nigĂ©riennes n’ont fait aucun commentaire officiel près d’une journĂ©e après l’attaque, survenue, selon la tĂ©lĂ©vision privĂ©e "BonfĂ©reye" basĂ©e Ă  Niamey, Ă  18H30 locales (17H30 GMT) mercredi.
   Mercredi soir, "des terroristes ont attaquĂ© la localitĂ© nigĂ©rienne de Bani Bangou, situĂ©e Ă  la frontière malienne", Ă  moins de 250 km de la capitale nigĂ©rienne, a dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP une source sĂ©curitaire africaine au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), jointe depuis Bamako.
   "Ils ont sabotĂ© le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique, tuĂ© un sous-officier nigĂ©rien et blessĂ© au moins deux autres", a-t-elle ajoutĂ©.
   "Les assaillants sont venus au crĂ©puscule sur des motos et dans des voitures et ont directement ciblĂ© la gendarmerie", a racontĂ© Ă  l’AFP un habitant de Bani Bangou, joint par tĂ©lĂ©phone.
   "Nous avons entendu des coups de feu nourris d’armes lourdes et lĂ©gères. Le sol tremblait. AussitĂ´t nous nous sommes tous enfermĂ©s dans nos maisons", a tĂ©moignĂ© un autre habitant Ă  la tĂ©lĂ©vision "Labari".
   "Un gendarme a Ă©tĂ© tuĂ© tandis que trois autres et un civil ont Ă©tĂ© blessĂ©s", a annoncĂ© la radio privĂ©e "Anfani", qui prĂ©cise que des "renforts" dĂ©pĂŞchĂ©s de Niamey ont permis de "neutraliser les assaillants".
   L’attaque de mercredi Ă  Bani Bangou a Ă©tĂ© confirmĂ©e Ă  l’AFP par une seconde source sĂ©curitaire contactĂ©e dans la rĂ©gion.
   "Un vĂ©hicule de l’armĂ©e nigĂ©rienne a Ă©tĂ© dĂ©truit, un vĂ©hicule de la gendarmerie locale a Ă©tĂ© emportĂ© ainsi que de nombreuses minutions. Un sous-officier a Ă©tĂ© tuĂ©, et trois gendarmes ont Ă©tĂ© gravement blessĂ©s", a prĂ©cisĂ© cette source.
   Selon le porte-parole du Mujao, les jihadistes ont fait "plusieurs morts" dans le camp adverse.
   "Les moudjahidine ont (...) attaquĂ© Ă  Bani Bangou les ennemis de l’islam qui travaillent avec la France, notre autre ennemi. Nous avons tuĂ© plusieurs ennemis de l’islam", a affirmĂ© Walid Abou Sahraoui dans une brève dĂ©claration tĂ©lĂ©phonique Ă  un journaliste de l’AFP Ă  Bamako.
   "Nous avons pris des armes, des voitures chez l’ennemi, et nous allons continuer Ă  combattre la France et ses complices", a-t-il ajoutĂ©.
   Le Mujao, un des groupes islamistes armĂ©s ayant contrĂ´lĂ© les rĂ©gions du nord du Mali pendant près d’un an, entre 2012 et dĂ©but 2013, a revendiquĂ© ces derniers mois plusieurs opĂ©rations jihadistes dans ces vastes zones du pays frontalières du Niger et de l’AlgĂ©rie.
   Fin octobre, des jihadistes avaient menĂ© des attaques simultanĂ©es au Niger dans des localitĂ©s de la rĂ©gion de TillabĂ©ri (ouest), Ă  une centaine de kilomètres de Niamey. Selon le gouvernement nigĂ©rien, neuf membres des forces de sĂ©curitĂ©, une civile et deux assaillants avaient Ă©tĂ© tuĂ©s. Les attaques avaient aussi fait quatre blessĂ©s et trois disparus parmi les forces de l’ordre.
   Dans le nord du Mali, les islamistes armĂ©s ont multipliĂ© depuis des mois leurs opĂ©rations, mĂŞlant pose d’engins explosifs, tirs d’obus et attaques de villes ou positions militaires, dans lesquelles ont pĂ©ri plusieurs militaires maliens ainsi que des membres des forces françaises et de la Minusma.
   L’assaut le plus meurtrier contre l’ONU avait Ă©tĂ© perpĂ©trĂ© le 3 octobre dans une localitĂ© de la rĂ©gion de Gao (nord-est) contre un convoi de militaires nigĂ©riens, dont neuf avaient Ă©tĂ© tuĂ©s. Il a Ă©tĂ© revendiquĂ© par un jihadiste malien proche du Mujao.
(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés