L'importance de la dimension culturelle du développement durable et global   
19/11/2014

Les participants à la 3ème édition du séminaire international sur "l’échange d’expériences: la dimension culturelle de la province", organisée à Nouakchott, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la capitale mauritanienne, Dakar, Bamako, Khayes (Mali)...



...et Evry (France), ont souligné l’importance de la dimension culturelle du développement durable et global, ainsi que le rôle de la culture dans la stabilité et la vulgarisation des valeurs de la fraternité, de la cohabitation et de la tolérance.
   Intervenant, lundi 18 novembre , à l’ouverture de cette édition, dont la ville de Tanger est l’invitée d’honneur, la ministre mauritanienne de la Culture et de l’Artisanat, Vatma Vall Mint Soueina a mis en exergue l’importance de la thématique retenue pour cette édition et qui évoque la problématique du développement culturel et son rapport avec le développement durable.
   Abondant dans ce sens, la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, Maty Mint Hamady, a relevé que cette thématique dénote de l’intérêt accordé par la capitale mauritanienne à la mobilité culturelle et au rôle que peut jouer ce volet dans le développement de la ville de Nouakchott.
   Selon elle, pour pallier aux dysfonctionnements et élaborer une vision profonde de développement, il faut ériger la culture en tant que levier essentiel pour faire face aux défis et trouver des solutions appropriées.
   Mme Mint Hamady a, en outre, indiqué que la participation de la ville de Tanger en tant qu’invitée d’honneur, au regard de son expérience et de son poids dans le domaine culturel, a donné une touche maghrébine à cette édition qui consacre la coopération culturelle Sud-Sud et Nord-Sud.
   De son côté, le maire de la ville de Tanger, Fouad El Omari, a souligné l’importance de la dimension culturelle du développement, en précisant que l’"on ne peut pas parler de développement durable et global, sans prendre en compte la dimension culturelle du développement".
   Il a également souligné la contribution de la culture à la stabilité, le développement de la pensée et la vulgarisation des valeurs de la fraternité, de la cohabitation, de la tolérance, la différence et l’acceptation de l’opinion de l’autre. M. El Omari a, dans ce contexte, mis en valeur le mouvement culturel à Tanger, considérée comme la porte de l’Afrique sur l’Europe.
   Pour sa part, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, président de l’Assemblée générale des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU), a indiqué que ce séminaire est une occasion pour échanger les expériences et les points de vues sur la mondialisation et la culture.
   Lors de cette rencontre de quatre jours, les participants doivent notamment échanger les expériences et les idées sur la relation entre la culture et le développement, l’importance de l’histoire, la civilisation et du legs culturel des capitales et des villes participantes.(MAP)
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés