Le Premier ministre français au Tchad et au Niger en fin de semaine   
19/11/2014

Le Premier ministre français Manuel Valls se rendra en fin de semaine au Tchad puis au Niger pour rendre visite à des soldats français stationnés dans les deux pays, a-t-on appris mardi auprès de ses services. Il s’agira de son premier...



...déplacement officiel hors d’Europe depuis sa nomination le 31 mars comme chef du gouvernement. Il sera accompagné lors de l’étape tchadienne par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
   Des rencontres sont prévues avec le président tchadien Idriss Déby et le président nigérien Mahamadou Issoufou.
   Attendu à N’Djamena vendredi soir 21 novembre , Manuel Valls commencera samedi sa visite dans la capitale tchadienne, où est située une importante base française, cruciale pour les opérations militaires au Sahel et en Centrafrique.
   Cette base est également non loin de la zone d’action du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.
    Le Premier ministre poursuivra sa visite dimanche matin au Niger. A Niamey il rencontrera également des soldats français en opérations extérieures (Opex), à qui il aura l’occasion de faire part du soutien du gouvernement.
   De source diplomatique, la visite de Manuel Valls ne devrait pas donner lieu à des annonces sur l’évolution des dispositifs militaires français, alors que la presse française évoque la possibilité d’un prochain renforcement des effectifs engagés par Paris dans l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne.
   Prenant le relais de l’opération Serval menée au Mali, Barkhane est conduite par la France avec cinq pays sahéliens (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et couvre plus de cinq millions de km2 - soit neuf fois la superficie de la France. Créée en août, elle a un effectif de 3.000 hommes.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés