Les soldats ivoiriens manifestent pour leur solde et une prime   
19/11/2014

Les militaires ont manifesté mardi 18 novembre dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, dressant des barrages et bloquant des rues autour de leurs casernes, afin de réclamer une amélioration de leur solde et protester contre le non paiement de primes, apprend-on de sources militaires et diplomatiques.



Une partie des militaires ivoiriens sont d’anciens rebelles qui avaient participé à la guerre civile de 2011 ayant conduit à l’éviction du président Laurent Gbagbo. Celui-ci avait refusé de reconnaître sa défaite lors de l’élection présidentielle face à Alassane Ouattara l’année précédente.
  Des manifestations ont eu lieu dans une demi-douzaine de centres militaires Ă  Abidjan mais Ă©galement dans la deuxième ville du pays, BouakĂ©, ainsi qu’à Korhogo, Bondoukou et Daloa, centre de l’industrie du cacao.
   "Il y a eu des tirs et les soldats se dĂ©ploient dans le centre-ville", a tĂ©moignĂ© un habitant de Daloa interrogĂ© par Reuters. Selon lui, des militaires protestataires se sont emparĂ©s de vĂ©hicules gouvernementaux et sillonnent les rues de la ville. "Cela crĂ©e la panique", a-t-il dit.
  Des tirs ont Ă©galement Ă©tĂ© entendus en fin d’après-midi Ă  Korhogo, a rapportĂ© un habitant de cette localitĂ©.
 A BouakĂ©, des militaires ont fait irruption dans les bureaux de la radiotĂ©lĂ©vision nationale mais n’ont pu faire diffuser le communiquĂ© qu’ils avaient rĂ©digĂ©, le personnel ayant pris la fuite, ont rapportĂ© des tĂ©moins.
 Certains manifestants demandent de l’avancement et le versement d’une prime de cinq millions de francs CFA (7.600 euros) qui leur avait Ă©tĂ© promise il y a trois ans lorsqu’ils combattaient les partisans de Laurent Gbagbo.
   Le ministre de la DĂ©fense, Paul Koffi, est intervenu Ă  la tĂ©lĂ©vision pour demander aux manifestants de rentrer dans leurs casernes. Il a prĂ©cisĂ© que le gouvernement avait acceptĂ© de rembourser des frais de dĂ©placement dus et des indemnitĂ©s de logement ainsi que de provisionner des fonds pour la couverture maladie des soldats.
  Le ministre a prĂ©vu de rencontrer une dĂ©lĂ©gation de soldats pour trouver "une solution dĂ©finitive" aux demandes de prime.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés