Coopération régionale dans la lutte contre la drogue et le terrorisme   
18/11/2014

Les travaux d’une réunion de haut niveau des experts sur le renforcement de la coopération régionale dans la lutte contre la drogue et le terrorisme, organisée par la direction générale de la sûreté nationale avec l’appui de la coopération française, ont débuté, mardi à Nouakchott.



 Cette rencontre de 3 jours sera consacrée à l’échange d’expériences de 11 pays de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du centre, en plus de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, des Etats Unis d’Amérique et de l’Union Européenne. Objectif formulé des recommandations relatives aux meilleurs voies et moyens pour vaincre le mal.

 Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare a précisé que cette rencontre traduit sincèrement la volonté des chefs d’Etats de ces pays et les ambitions de leurs populations par rapport au renforcement de la coopération multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé.

 Il a passé en revue les réalisations accomplies par la Mauritanie dans ce domaine à l’mage d’une approche globale prenant en considération les dimensions sécurité et développement, le redéploiement des forces armées et de sécurité, leur équipement et formation ainsi que la création de points d’accès sur les frontières et la maîtrise de l’état civil.

 De son côté, le secrétaire général de la sûreté nationale, général de brigade Mohamed Ould Meguett a mis l’accent sur les dangers et menaces que constituent la drogue et le terrorisme sur la stabilité et le développement dans la sous région et à l’échelle mondiale. Il a souligné que la Mauritanie, consciente très tôt de cette réalité et de la nécessité d’y faire face, a mis en place un plan sécuritaire intégral englobant la lutte contre la drogue, le terrorisme et le crime organisé.

 Le général a ajouté, que grâce à ce plan, basé sur la surveillance des frontières, la traque des réseaux criminels, le trafic de drogue est réduit à moins de 9% en comparaison avec 2008.

 L’ambassadeur de France, SEM. Joël MEYER a précisé que cette réunion s’inscrit dans le cadre des recommandations du sommet de l’Elysée, considérant que le haut niveau de représentation de ce séminaire témoigne de l’importance que chacun des pays participants accorde au renforcement de la coopération dans ce domaine.

 L’ouverture s’est déroulée en présence des ministres de la justice et de la défense nationale, du chef d’Etat Major de la Garde Nationale, du chef d’Etat Major adjoint de la Gendarmerie Nationale et de plusieurs ambassadeurs et attachés militaires accrédités en Mauritanie.













AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés