Atelier: Lancement du programme AMCC   
18/11/2014

Les travaux de l’atelier sur le lancement du programme Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) et du projet "Adaptation au changement climatique en milieu rural (ACCMR), organisé par le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec le PNUD, l’Union Européenne et la GIZ, ont démarré, mardi à Nouakchott.



 Le programme AMCC, qui regroupe 38 pays d’Afrique, d’Asie et des CaraĂŻbes, s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’initiative de l’Union EuropĂ©enne ’’Alliance contre le changement climatique’’.

 Il a pour objectif de contribuer Ă  l’accroissement de la rĂ©silience des populations vulnĂ©rables aux effets des changements climatiques dans les zones ciblĂ©es, dans une perspective de renforcer leur sĂ©curitĂ© alimentaire. L’enveloppe financière de ce programme atteint 1,6 Milliards d’Ouguiyas et sa durĂ©e opĂ©rationnelle est de 42 mois.

 Ouvrant les travaux de cette rencontre, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. Abdellahi Salem Ould Ahmedouwa a indiquĂ© que le dĂ©partement de l’environnement a oeuvrĂ©, pendant les dernières annĂ©es, pour concrĂ©tiser les engagements de notre pays relatifs Ă  la protection de l’environnement et au dĂ©veloppement durable. C’est pourquoi, a ajoutĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, le dĂ©partement a intensifiĂ© les efforts, mesures, activitĂ©s et programmes traitant les principaux dĂ©fis environnementaux auxquels le pays est confrontĂ©.

 Il a rĂ©vĂ©lĂ© que cet atelier sera renforcĂ© par deux ateliers rĂ©gionaux au niveau de l’Assaba et du Brakna, conformĂ©ment Ă  la programmation Ă©laborĂ©e en concertation avec les partenaires, assurant que cet atelier d’un jour atteindra les objectifs qui lui sont assignĂ©s.

 Le ministre conseiller au sein de la dĂ©lĂ©gation de l’Union EuropĂ©enne, M. Hans-Christian Beaumond a prĂ©cisĂ© qu’il y a nĂ©cessitĂ© d’une intĂ©gration transversale des questions environnementales dans tous les programmes de dĂ©veloppement, considĂ©rant qu’une telle intĂ©gration et planification sont l’un des meilleurs soutiens Ă  une prise en compte des dĂ©fis posĂ©s par le changement climatique.

 Quant au reprĂ©sentant du PNUD Ă  l’atelier, M. JosĂ© LĂ©vy a soulignĂ© que ce programme est mis en place Ă  travers deux conventions, l’une entre l’Union EuropĂ©enne et le PNUD, et l’autre entre l’Union EuropĂ©enne et la GIZ, faisant remarquer que sa tutelle est le ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable et que l’exĂ©cution impliquera plusieurs acteurs, notamment les dĂ©partements ministĂ©riels des secteurs concernĂ©s, les administrations territoriales ainsi que les organisations de la sociĂ©tĂ© civile.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères des finances et de l’élevage, du wali de l’Assaba, d’un nombre de partenaires techniques du dĂ©partement de l’environnement et des reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés