Esclavage : plus de 36 millions de victimes dans le monde   
17/11/2014

L’Inde est le pays du monde où les victimes de l’esclavage sont les plus nombreuses, la Mauritanie celui où la proportion de la population touchée est la plus importante, l’Afrique et l’Asie les continents les plus touchés par ce fléau.



Telles sont les conclusions, dévoilées ce lundi, d’une étude menée par une organisation de défense des droits de l’Homme, la Fondation Walk Free.

L’organisation a comptabilisé 35,8 millions d’hommes de femmes et d’enfants réduits en esclavage. Ce chiffre est en hausse de 20% par rapport à 2013, non pas à cause d’une explosion du nombre de cas, mais en raison d’une meilleure méthodologie. «L’esclavage moderne est présent dans l’ensemble des 167 pays» couverts par l’étude, avance la Fondation : il peut s’agir de traite d’êtres humains, d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.

 Cinq pays concentrent Ă  eux seuls 61% des personnes exploitĂ©es : l’Inde, oĂą «existent toutes les formes d’esclavage moderne», concentre 14,3 millions de victimes, devant la Chine, (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l’OuzbĂ©kistan (1,2) et la Russie (1,1). Suivent le Nigeria, la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, l’IndonĂ©sie, le Bangladesh et la ThaĂŻlande.

 En Mauritanie, 4% de la population est touchĂ©e, soit la plus forte proportion au monde. «L’esclavage est enracinĂ© dans la sociĂ©tĂ© mauritanienne», souligne le rapport, expliquant que les «Maures noirs», descendants de Noirs asservis par les Arabes berbères arrivĂ©s en Mauritanie au XIe siècle, continuent de servir de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration les «Maures blancs». «Le statut d’esclave est hĂ©rĂ©ditaire», constate la Fondation. La Mauritanie est suivie, dans ce classement Ă©tabli sur la proportion de personnes rĂ©duites Ă  l’esclavage par rapport Ă  la population du pays, par l’OuzbĂ©kistan (3,97%). LĂ -bas, chaque automne, plusieurs millions d’Ouzbeks, homme, femmes et enfants, sont contraints par le gouvernement de participer Ă  la rĂ©colte du coton, dont le pays est un des plus grands producteurs.

 Viennent ensuite HaĂŻti, et ses «restaveks», des enfants pauvres placĂ©s comme domestiques dans des familles riches, et le Qatar et ses milliers de travailleurs migrants souvent d’origine asiatique, exploitĂ©s sur des chantiers ou comme domestiques dans des familles. Suivent l’Inde, le Pakistan, la RD Congo, le Soudan, la Syrie, et la Centrafrique.

Quelque 8600 victimes en France

 En bas du classement, l’Islande et le Luxembourg sont les deux pays les plus exemplaires, avec seulement 100 victimes chacun. Ils sont suivis par l’Irlande (moins de 300 victimes). La France compte 8.600 victimes.

 MĂŞme si l’Europe dispose de la proportion de personnes exploitĂ©es la plus faible (1,6%), elle compte quand mĂŞme 566.200 victimes, souvent d’une exploitation sexuelle ou Ă©conomique. La Bulgarie, la RĂ©publique Tchèque et la Hongrie arrivent en tĂŞte des mauvais pays europĂ©ens, mais c’est la Turquie qui compte le plus grand nombre de cas (185.500), dont notamment des mariages d’enfants, du travail forcĂ© et de la prostitution.

 Hormis la CorĂ©e du Nord, tous les pays ont mis en place des lois pour criminaliser certaines formes d’esclavage moderne. Le rapport note cependant que seuls trois gouvernements (Etats-unis, BrĂ©sil et Australie) ont mis en place des mesures pour endiguer l’esclavage moderne dans les marchĂ©s publics et les chaĂ®nes logistiques des entreprises Ă©tablies dans leur pays.  

 
LeParisien.fr  avec AFP


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés