Discours du PrĂ©sident Aziz devant le G20   
16/11/2014

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, PrĂ©sident de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a passĂ© en revue dimanche devant les dirigeants du G20 les principaux dĂ©fis auxquels le continent africain est confrontĂ©.  Le Chef de l’Etat a, dans un discours prononcĂ© le deuxième jour du sommet, abordĂ© les ...



... efforts dĂ©ployĂ©s par l’Union Africaine pour faire face Ă  ces dĂ©fis, dont notamment le flĂ©au de l’Ebola contre lequel la lutte requiert la conjugaison des efforts de l’ensemble de la communautĂ© internationale.

 Voici le texe intĂ©gral de ce discours:

 "Excellences, je voudrais tout d’abord remercier SEM. le Premier Ministre australien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalitĂ© gĂ©nĂ©reuse dont nous avons Ă©tĂ© l’objet depuis notre arrivĂ©e dans cette belle ville de Brisbane.

 Madame et Messieurs

 L’énergie occupe de nos jours une place importante dans l’économie mondiale, tant elle est un facteur essentiel dans toute activitĂ© de production et un Ă©lĂ©ment clĂ© dans la consommation et le bien ĂŞtre des populations.

 Bien que l’Afrique soit exceptionnellement riche en ressources naturelles, elle demeure la rĂ©gion la moins dĂ©veloppĂ©e au monde et enregistre de très faibles niveaux de consommation d’énergie par tĂŞte d’habitant.

 Au niveau de l’Union Africaine, nous avons la dĂ©termination d’oeuvrer pour la transformation de l’Afrique en l’aidant Ă  exploiter ses ressources naturelles pour la faire sortir des tĂ©nèbres et accĂ©lĂ©rer le rythme de son dĂ©veloppement.

 Mesdames et Messieurs,

 Avec Plus de 12% des rĂ©serves mondiales de pĂ©trole et de gaz, 4% des ressources de charbon et un immense potentiel d’énergie Ă©olienne, solaire, gĂ©othermique et hydro Ă©lectrique, l’Afrique est en mesure de transformer ses matières premières et d’amĂ©liorer considĂ©rablement les conditions de vie de ses populations.

 Cependant, les statistiques mondiales de l’énergie montrent que sur les 23 millions de GW produits en 2013 Ă  travers le monde, seuls 720 mille GW soit 3,13% Ă©taient produits en Afrique comparĂ©s Ă  9,3 millions de GW soit 40, 55% produits en Asie.

 Il est dès lors d’une importance capitale pour l’Afrique de mettre un accent particulier sur la production, le transport et la distribution de l’énergie Ă©lectrique afin d’industrialiser et d’amener l’électricitĂ© dans chaque foyer africain.

 En augmentant la production Ă©lectrique Ă  partir de ressources fiables Ă  des prix abordables, l’Afrique sera en mesure de mieux valoriser ses matières premières et donc de cesser d’exporter les emplois dont elle a tant besoin pour ses jeunes et ses femmes. Grâce Ă  l’électrification rurale, les services de santĂ©, d’éducation, d’alimentation en eau potable et d’assainissement seront sensiblement amĂ©liorĂ©s.

 Mesdames et Messieurs ;

 Le financement des infrastructures d’une manière gĂ©nĂ©rale et de l’énergie d’une manière particulière, de l’eau, avec des modalitĂ©s innovantes et un partenariat public - privĂ© constituent plus que jamais un impĂ©ratif majeur.

 La facilitĂ© mondiale d’infrastructure, qui vient d’être lancĂ©e sous l’égide de la Banque Mondiale, constitue une initiative louable qui vient renforcer les efforts du G20 pour la relance de l’investissement dans le domaine des infrastructures en vue d’une forte croissance de l’économie mondiale.

 Pour l’Afrique, la mobilisation des financements appropriĂ©s devrait permettre aux pays africains Ă©nergĂ©tiquement riches de fournir de l’électricitĂ© aux autres pays africains Ă  dĂ©ficit contribuant ainsi Ă  l’intĂ©gration rĂ©gionale et Ă  la promotion du commerce intra africain.

 A titre d’exemple, les rĂ©serves prouvĂ©es de gaz en Mauritanie se situent actuellement autour de 1500 MW sur trente ans et rĂ©pondent ainsi aux besoins Ă©nergĂ©tiques de la sous rĂ©gion, en particulier le SĂ©nĂ©gal et le Mali, pays voisins avec lesquels la Mauritanie partage dĂ©jĂ  des infrastructures communes et des projets de dĂ©veloppement dans le cadre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve SĂ©nĂ©gal (OMVS).

 La première phase d’un tel projet, le projet Banda, qui concerne la production de 310 MW, bĂ©nĂ©ficie dĂ©jĂ  de l’appui de la Banque Mondiale, requiert un investissement privĂ© de 700 millions de dollars pour dĂ©velopper le champ gazier.

 C’est un exemple de projet Ă  l’échelle de l’Afrique qui transforme les ressources extractives et dĂ©veloppe les Ă©changes intra communautaires. C’est un modèle d’exploitation du potentiel d’énergie propre pour " booster " la croissance et crĂ©er les emplois.

 C’est l’image d’une Afrique qui oeuvre avec la communautĂ© internationale et le secteur privĂ© en vue de mobiliser les financements et rĂ©aliser les infrastructures, diminuer les risques et accĂ©lĂ©rer la mise en oeuvre des projets d’une manière nouvelle.

 Mesdames et Messieurs ;

 Pour les pays dĂ©veloppĂ©s qui enregistrent les niveaux les plus Ă©levĂ©s de consommation d’énergie, et les gros producteurs de pĂ©trole, le G20 est un cadre idĂ©al pour une discussion dĂ©passionnĂ©e et consensuelle sur les arbitrages mondiaux relatifs Ă  l’énergie.

 L’Afrique, qui exprime ici tout l’intĂ©rĂŞt qu’elle porte Ă  la coopĂ©ration Ă©nergĂ©tique avec le G20, salue les initiatives lancĂ©es en faveur de l’énergie en Afrique et de l’énergie pour les pauvres d’une manière gĂ©nĂ©rale. L’Afrique formule le voeu de voir s’accĂ©lĂ©rer en sa faveur le transfert de technologies et de savoir faire en matière d’énergie.

 Sur ce, je souhaite plein succès Ă  nos travaux. Je vous remercie."



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés