La Guinée équatoriale organisera la CAN 2015   
14/11/2014

Après le refus du Maroc d’organiser la CAN 2015, du 17 janvier au 8 février, c’est la Guinée équatoriale qui se chargera de l’évènement. La CAF a officialisé la nouvelle ce vendredi. L’invraisemblable feuilleton concernant la CAN 2015 a trouvé son épilogue ce vendredi.



 Après la mise à l’écart du Maroc, qui souhaitait le report de la compétition en raison du danger que représente le virus Ebola, la Confédération africaine de football (CAF), qui a notamment essuyé le refus de l’Angola ces derniers jours, a finalement confié l’organisation de l’évènement à la Guinée équatoriale. La nouvelle a été officialisée par le biais d’un communiqué de presse, publié sur le site de la CAF. «Suite à des échanges fraternels et fructueux (avec le Président de la CAF M. Issa Hayatou), le Chef de l’Etat Equato-Guinéen (M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo), a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015. Par conséquent, le Comité Exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée équatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée équatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte.»
Déjà pays coorganisateur en 2012
Si la République de Guinée équatoriale faisait figure de favorite ces dernières heures, c’est parce qu’elle a certains arguments à faire valoir. D’abord, le soutien total de son gouvernement, prêt à assumer seul la responsabilité de l’organisation de l’événement, une requête principalement voulue par les instances de la CAF. Puis, surtout, elle a déjà co-organisé la CAN en 2012 avec le Gabon et est pourvue d’infrastructures nécessaires pour accueillir une compétition d’une telle envergure (hôtels, routes, stades adaptés...). A noter que «les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 03 Décembre 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale», comme le précise la CAF. Rappelons que la Confédération africaine de football pouvait compter sur la candidature inopinée du Qatar en cas de défection de la Guinée équatoriale. Une offre qui sera restée vaine.



SPORT24.LEFIGARO.FR


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés