Clôture des journées scientifiques d'Atar   
09/11/2014

Les journées scientifiques d’Atar sur l’anthropologie mauritanienne organisées par le centre universitaire des études sahraouies pour marquer le souvenir de la disparition du chercheur Pierre Bonte ont été clôturées dimanche.



 Le président du centre M. Ahmed Maouloud Ould Eydé a précisé que ces journées scientifiques ont donné lieu à la participation d’une dizaine de chercheurs de l’université de Nouakchott spécialisés dans l’anthropologie en plus de professeurs d’histoire, d’historiens et de spécialistes des sciences sociales ainsi que des intellectuels de la wilaya.

 Ces journées ont abordé des axes portant sur les travaux du chercheur français Pierre Bonte et sur l’Adrar en tant que exemple anthropologique prisé par le chercheur ainsi que la traduction de l’oeuvre de Pierre Bonte vers l’arabe en plus du récit et de la dernière mission effectuée par le disparu en 2012.

 Le directeur du centre a ajouté que les institutions nationales et internationales de recherche s’attellent à préparer un colloque sur l’hydraulique pour réaliser le rêve tant caressé par le chercheur français qui a consacré 40 années de sa vie à la recherche en Adrar et présenté une thèse de doctorat de 2000 pages sur l’anthropologie mauritanienne.

 Les journées scientifiques ont démarré hier samedi sous la supervision du wali de l’Adrar, M. Diallo Oumar Amadou, en présence du président de l’université de Nouakchott, M. Sidi Ould Mohamed Abdallahi et des autorités sécuritaires.

 Les participants ont effectué une tournée au centre universitaire des études sahraouies et au musée de Toueizigt.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés