La campagne de nettoyage de la capitale a enregistré un grand succès (ministres)   
08/11/2014

La grande campagne de nettoyage de la ville de Nouakchott est entrée aujourd’hui dans sa troisième semaine. Dans ce cadre, les fonctionnaires et agents des différents secteurs du gouvernement se sont rendus tôt, samedi, dans les différents sites qui leur sont réservés dans les neufs moughataas de Nouakchott.



 A l’occasion de son déplacement dans les différents sites pour s’informer sur l’avancement de la campagne, une équipe de reporters de l’AMI a pu recueillir les avis de certains membres du gouvernement et de citoyens sur le déroulement de l’opération.

 Dans ce cadre, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement, M. Ismail Ould Sadegh a indiqué que la campagne de nettoyage de la ville de Nouakchott actuellement en cours a permis de transporter hors de la ville des dizaines de milliers de tonnes d’ordures à raison de 1000 tonnes d’ordures environ par jour et qu’elle se poursuit pour réaliser son objectif.

 Il a ajouté que la campagne permettra de libérer les rues et places publiques de toutes les constructions anarchiques, baraques, voitures, "bourses" de voitures etc.

 Il a précisé que des espaces situées au km 9 de la route Nouakchott-Nouadhibou seront réservés aux "bourses" des voitures et qu’un marché de bétail est en cours d’organisation dans la moughataa d’El Mina dans un premier temps avant son transfert au lieu qui lui est réservé définitivement.

 Pour sa part, le ministre de l’agriculture, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar qui se trouvait dans le secteur réservé à son département (Charm Cheikh et Melah), dans la moughataa d’Arafat, a indiqué que la campagne a commencé à donner ses fruits, précisant que les quartiers couverts par les opérations de nettoyage ont commencé à retrouver leur visage approprié après le dégagement des ordures, notamment les quartiers dont le nettoyage a été attribué au ministère de l’agriculture.

 Il a noté que le ministère a réparti son personnel sur quatre équipes dotées des équipements nécessaires pour collecter les ordures et les transporter, soulignant que la campagne connaît une amélioration jour après jour grâce à l’afflux des populations de plus en plus important.

 Dr. Fatima Habib, ministre de l’élevage a affirmé pour sa part que la grande campagne de nettoyage de Nouakchott qui se poursuit pour la troisième semaine d’affilée a réalisé une grande partie de ses objectifs, précisant que de nombreux quartiers populaires ont été nettoyés par le département de l’élevage dans les quartiers de Riyad et Arafat dont les populations ont répondu favorablement à la campagne, a-t-elle dit.

 Elle a ajouté que son département a mobilisé ses moyens humains et matériels pour assurer un grand succès à l’opération dans le temps qui lui imparti.

 La ministre a estimé que que le taux de réussite de la campagne est actuellement situé entre 70 et 80%, précisant que cela a été rendu possible grâce à la participation efficace des différentes structures de son département mais aussi grâce à la contribution des populations qui ont pris conscience de la nécessité d’une telle opération.

 Le ministre de l’équipement et des transports, M. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih a, lui, noté que la campagne se déroule au rythme escompté grâce à la mobilisation des moyens nécessaires.

 Il a notamment loué les efforts déployés par les différents secteurs gouvernementaux chargés de nettoyer les moughataa d’El Mina, de Sebkha et et de Riyad, insistant notamment sur le grand rôle joué par le département des Relations avec le Parlement et la société civile.

 Mme Hindou Mint Ainina, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens à l’étranger a, elle aussi, loué la campagne de nettoyage menée actuellement et qui est, a-t-elle dit, la plus grande campagne de sensibilisation jamais organisée en direction des populations pour les inciter à nettoyer leurs rues et partant participer activement et de manière permanente et spontanée aux opérations de nettoyage.

 Elle a précisé que le département des affaires étrangères et de la coopération a fait un grand travail dans les opérations de nettoyage au niveau du secteur qui lui attribué.

 La ministre déléguée a enfin proposé qu’il y ait un mécanisme consistant à accorder à tout celui qui collecte une quantité d’ordures donnée et la transporte vers le dépôt d’ordures une récompense matérielle.

 Le secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et la société civile, M. Cheikh Ould Bouasriya a indiqué que son département a mené convenablement son rôle consistant à nettoyer le secteur qui lui est défini, soulignant que les travailleurs du département sont venus nombreux participer aux opérations de nettoyage.

 Il s’est aussi félicité des efforts déployés par la société civile pour permettre à la campagne d’atteindre ses objectifs, à savoir débarrasser totalement la capitale des ordures.

 De son côté, le hakem de la moughataa d’El Mina, M. Isselkou Ould Mohamed Saghir a précisé que la moughataa a été subdivisée au cours de cette campagne en trois secteurs dont le nettoyage a été confié à trois départements ministériels, se félicitant, dans ce cadre, du travail sérieux mené par ces ministères.

 M. Yahefdhou Ould Sidi Mohamed, directeur du regroupement des établissements Ould Sidi Mohamed-Chamekh a indiqué que ce regroupement participe à cette campagne aux côtés du département de l’élevage dont il est partenaire, se déclarant disponible à prendre part à tout ce qui est de nature à améliorer les conditions de vie des populations locales.

 M. Ebi Ould Mohamed Mahmoud (acteur politique dans la moughataa de Riyad) a loué, lui aussi, l’initiative prise par le Président de la République d’organiser cette campagne, appelant à compter sur le partenariat avec des sociétés locales pour l’assainissement de la ville de Nouakchott.

 Enfin, Mme Mejdiya Mint Brahim, présidente d’un groupement de coopératives à Arafat a loué le rôle joué par la société civile dans cette campagne.

 Elle a appelé à la création de sociétés d’assainissement au niveau de chaque moughataa.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés