Conférence sur le thème: les crises du monde islamique moderne   
30/10/2014

La commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences a organisé jeudi une conférence sur le thème "les crises du monde islamique moderne".  Le conférencier, Dr. Abdel Aziz Ben Ousmane Toueijiri, directeur général de l’organisation islamique pour ...



...  l’éducation, la culture et les sciences, a défini ce que l’on entend par monde musulman aux plans politique et conceptuel précisant sa signification, sa situation géographique et humaine pour expliquer sa quintescence.

 La situation actuelle du monde musulman est caractérisée par la précarité la faiblesse voire l’incapacité d’influer sur le cours des évènements ou sur les équilibres internationaux, ce qui ne correspond ni à son volume humain, ni à l’étendue de son territoire géographique, ni à ses potentialités économiques.

 La raison, poursuit-il, réside dans les guerres qui sont le fait marquant de du monde islamique d’aujourd’hui ainsi que les mouvements extrémistes en plus de l’intolérance religieuse et l’amplification du phénomène de l’analphabétisme.

 A cela s’ajoute l’inadaptation des programmes d’enseignement avec les besoins du développement, le manque d’attention accordée à la recherche scientifique, le sous développement et l’existence de grandes disparités entre les différents pays musulmans.

 En dépit de ce tableau plutôt sombre, une lueur d’espoir pointe néanmoins à l’horizon.

 Les pays islamiques ont pu dépasser de grandes crises comme l’invasion tartare, les croisades et l’occupation coloniale et sont sortis la tête haute avec un moral fort et continuent à défendre avec vigueur les valeurs islamiques.

 La conférence s’est déroulée en présence du ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Ahel Daoud, du président du conseil du prix Chinguitt M. Boubacar Ould Ahmed et du secrétaire général de la commission nationale pour la culture, l’éducation et les sciences, M. Ismail Ould Chouaib.


 




 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés