La Mauritanie et l'UE signent une convention de financement   
28/10/2014

Le ministre des Affaires Economiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah a signé mardi matin à Nouakchott avec l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne, M. José Antonio Sabadell une convention de financement relative au programme d’appui au renforcement de l’Etat de droit en Mauritanie.



 Le programme qui s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance a pour but d’amĂ©liorer la prestation de services dans le secteur de la justice.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le ministre des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement a indiquĂ© que le programme, d’un montant de 7 millions d’euros, soit l’équivalent de 2 milliards 800 millions d’ouguiyas, s’étendra sur une durĂ©e de 4 ans.

 Il a soulignĂ© que la consolidation de l’Etat de droit est un des principaux objectifs du programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a ajoutĂ© que le troisième plan d’action Cadre StratĂ©gique de Lutte contre la PauvretĂ© (CSLP III) couvrant la pĂ©riode 2011-2015 vise le secteur de l’Etat de droit Ă  travers la consolidation de la dĂ©mocratie, la promotion des droits de l’homme et l’amĂ©lioration de la qualitĂ© du service public de la justice. Celui-ci, a-t-il prĂ©cisĂ©, repose sur les objectifs spĂ©cifiques suivants: 1) consolider le système judiciaire; 2) assurer un meilleur accès Ă  la justice pour les populations; 3) renforcer les capacitĂ©s des acteurs judiciaires; et 4) amĂ©liorer les conditions de travail dans les prisons ainsi que les conditions de vie des dĂ©tenus.

 Le ministre a soulignĂ©, qu’à ce titre, la mise en oeuvre de ce programme constitue un prĂ©cieux appui de l’Union EuropĂ©enne aux actions de structures menĂ©es ces dernières annĂ©es par le gouvernement pour permettre Ă  la justice d’être plus Ă©quitable, plus efficace et au service du citoyen.

 Il a notĂ© que, dans une dynamique de la bonne gouvernance, les objectifs de ce projet vont contribuer Ă  amĂ©liorer la prestation de services dans le secteur de la justice Ă  travers notamment:

- l’amélioration de l’accès à la justice

- le renforcement des acteurs et institutions opérant dans le domaine de la justice

- le soutien à la politique pénale et pénitentiaire.

 De son cĂ´tĂ©, le chef de la DĂ©lĂ©gation de l’Union EuropĂ©enne a insistĂ© sur l’importance de ce programme qui contribuera, a-t-il dit, au renforcement de l’Etat de Droit, notamment dans sa composante juridique et judiciaire, se fĂ©licitant, dans ce cadre, des efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement.

 La cĂ©rĂ©monie de signature de la convention s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre de la justice et de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du ministère des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement.


 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés