DĂ©marrage de la campagne annuelle d'immunisation du cheptel contre les pathologies   
27/10/2014

La campagne nationale annuelle de vaccination du cheptel contre les pathologies les plus ravageuses, au titre de l’année 2014-2015, a été lancée dimanche par la ministre de l’élevage, Dr Fatima Habib, à partir de la localité de Nhougar, relevant de la commune de Beirtores (Trarza), lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence du Wali et des autorités administratives et municipales de la wilaya.



 La ministre a dĂ©taillĂ© , dans son mot pour la circonstance, les particularitĂ©s et les objectifs assignĂ©s Ă  cette campagne et soulignĂ© le rĂ´le vital que joue le secteur d’élevage dans les politiques de l’Etat et l’intĂ©rĂŞt que lui accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Et le ministre d’ajouter que l’Etat travaille d’arrache pied pour atteindre l’autosuffisance en produits laitiers, surtout par la crĂ©ation de quatre fermes d’insĂ©mination artificielle au niveau des localitĂ©s d’Idina, au Trarza, de Kankossa, en Assaba, de Mahmouda, au Hodh Echarghi, et de Gounguel, au Hodh El Gharbi, en plus de deux autres en cours de rĂ©alisation au niveau de l’arrondissement de Male, au Brakna, et de la Moughataa de Maghama, au Gorgol.

 Elle a, Ă©galement, annoncĂ© le dĂ©marrage dans le prochains mois d’un projet de modernisation du secteur des camelins, le premier du genre en Afrique, la crĂ©ation d’une usine des produits laitiers Ă  NĂ©ma et le lancement des Ă©tudes pour la faisabilitĂ© d’une autre Ă  BoghĂ©.

 Au sujet des perspectives de dĂ©veloppement du secteur, Dr. Fatima Habib a soulignĂ© que son dĂ©partement s’atèle Ă  rehausser son action par le recrutement Ă©ventuel davantage de vĂ©tĂ©rinaires et techniciens afin d’assurer la couverture sanitaire du cheptel et de rapprocher le service vĂ©tĂ©rinaire public des Ă©leveurs sur l’ensemble du territoire national.

 Elle a, ensuite, fait remarquer que la promotion du secteur de l’élevage passe nĂ©cessairement par l’offre d’une nutrition de qualitĂ©, d’un nombre suffisant des points d’eau et d’une protection sanitaire totale.

 La ministre a, enfin, exhortĂ© les Ă©leveurs Ă  profiter de cette campagne pour laquelle le secteur a mobilisĂ© des Ă©quipes vaccinales Ă©quipĂ©es et faire vacciner leur cheptel.

 Auparavant, le prĂ©sident du groupement d’ associations agropastorales, M. El Hacen Ould Taleb, a saluĂ© le choix du site Nhougar, rĂ©putĂ© par sa mĂ©decine traditionnelle, pour abriter cette cĂ©rĂ©monie et louĂ© la dĂ©cision des pouvoirs publics de crĂ©er un dĂ©partement ministĂ©riel spĂ©cifique au secteur de l’élevage.

 Il a, Ă©galement, invitĂ© ses collègues les Ă©leveurs Ă  vacciner leur cheptel, soulignant la relation rĂ©ciproque entre la santĂ© animale et la santĂ© humaine.

 Le prĂ©sident du groupement d’associations agropastorales a, enfin, plaidĂ© pour la mise en place d’un plan d’urgence d’acquisition et de vente d’aliments de bĂ©tail aux Ă©leveurs Ă  des prix abordables, similaire Ă  celui exĂ©cutĂ© par l’Etat en 2011.

 Quant au maire de Beirtores, M. Moktar Ould Mohamed Vall Ould Bebaha, il s’est fĂ©licitĂ© de l’intĂ©rĂŞt qu’accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique au secteur de l’élevage et demandĂ© l’ouverture des pharmacies vĂ©tĂ©rinaires dans la zone et l’offre des quantitĂ©s de tourteaux.

 Rappelons que cette campagne vise l’immunisation contre certaines maladies : le prĂ© pneumonie bovines, la pasteurellose, le charbon symptomatique et la peste bovine.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés