Echec des négociations sur un nouvel accord de pêche avec l’UE Et sit-in inexplicable des pêcheurs artisanaux mauritaniens    
23/02/2006

Aussi curieux que cela puisse paraître les pécheurs artisanaux durant le dernier round des négociations entre la Mauritanie et l’Union européenne (UE) ont organisé plusieurs sit-in pour s’opposer au renouvellement des accords de pêches.



Les pécheurs artisanaux n’étant nullement concurrencés contrairement aux armateurs mauritaniens par la flotte européenne parce que ne pêchant pas dans les mêmes zones et ne pêchant pas les mêmes espèces, des observateurs ont vu dans ces sit-in une manipulation par laquelle on a voulu masquer l’échec des négociations au cours desquelles l’Union Européenne s’est montée non disposée à payer le même pactole revu cette fois à la baisse malgré les propositions alléchantes faites par la partie mauritanienne dont l’une consisterait à donner l’exclusivité de la ressource à la flotte européenne. Peut être que la colère des pêcheurs artisanaux aurait été compréhensible si elle était destinée par exemple contre les accords de pêche avec le Sénégal dont les pécheurs sont en concurrence direct avec les nôtres.
Toujours est-il que qu’au terme du deuxième accord de pêche les bateaux européens continueront à pêcher dans nos eaux jusqu’ août 2006 et que parce que le troisième accord n’ a pas été signé vendredi dernier à Nouakchott la Mauritanie devra attendre l’horizon 2007 pour bénéficier des décaissements compte tenu de la lenteur du circuit du parlement européen.
D’ici là la première tranche prévue au titre du troisième accord non conclu ne viendra pas atterrir dans les comptes de l’Etat pau titre de l’exercice 2006. Il est bien beau de caresser la fibre patriotique mais il faut le faire dans le bon sens.
Autrement il s’agira du populisme creux.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés