TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ
En kiosque
JOURNALTAHALIL311
Archives kiosque





Premier << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> Dernier
16/10/2014 Médias publics : Les choses ne s’arrangent pas

S’il est un domaine qui ne progresse pas en dépit des changements de façade, il s’agit bien de celui des médias publics. En effet Radio, Télévision, Agence Mauritanienne d’Information et les quotidiens Chaab et l’Horizon sont à la gloire de Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement. L’opposition, traitée en paria est toujours boudée par ces organes d’information.



16/10/2014 Un nouveau mandat pas de tout repos pour Aziz

Le renforcement de l’unité nationale, la lutte contre la gabegie, la poursuite de réalisations d’infrastructures de base, une redistribution juste des richesses, une consolidation et un ancrage de la démocratie, une administration plus proche du citoyen, un renforcement de la sécurité…,



15/10/2014 Les rumeurs alarmistes et malsaines : jusqu’où et jusqu’à quand?

Dans un Etat où les libertés démocratiques et publiques sont garanties à quoi sert la rumeur ? N’avons-nous pas des radios, des télévisions, des journaux et des sites indépendants ? Les citoyens ne s’expriment-ils pas librement  dans la rue, dans les marchés, à l’Université et partout ?



15/10/2014 Les journaliers, les dockers, les PNP et le ENVA : les grands dossiers ouverts

Jamais dans l’histoire du pays, en matière de gestion de ressources humaines totalement ou partiellement de l’Etat, autant des dossiers ont été dépoussiérés et soumis à une véritable recherche des solutions durables.

Des pas géants ont déjà été franchis pour le règlement de problèmes aussi différents que complexes.



09/10/2014 Sécurité, Paix et Stabilité : voyons autour de nous et méditons…

La stabilité, la sérénité et la tranquillité des citoyens, et bien entendu globalement la sécurité et la paix, sont tout sauf de vains mots ou des vues de l’esprit. Du moins pour tous ceux qui n’ont pas la mémoire courte ou qui observent ce qui se passe dans le monde.

En Afrique, après la guerre du Biafra (Nigeria) au milieu des années 60, et la guerre du ...



09/10/2014 Le recouvrement des impôts ou comment l’Etat a retrouvé sa crédibilité

Il n’est un secret pour personne que la tache des agents en charge du recouvrement des impôts fut toujours chez nous particulièrement difficile, voire quasi impossible. Les entrepreneurs, prestataires de services refusaient parfois carrément de payer et menaçaient même les agents ainsi que les responsables des services compétents.



03/10/2014 Ma surprise, ce trésor artistique admirable…

Le monde est petit… mais pas la Chine. Certains mauritaniens aussi peuvent jouer grand. Il suffit qu’ils croient en leur pays, qu’ils fassent confiance aux talents qu’il recèle, et qu’ils équipent et organisent leur environnement professionnel en conséquence, tant d’un point de vue intellectuel que matériel.



03/10/2014 Téranga en mode chinois

Le monde est petit… mais pas la Chine. Quelle folle de journée ! S’y alternent marcher…métro… regarder à gauche et à droite… communiquer sans souvent parler…  Une journée synonyme de se laisser conduire par le plaisir de voir, de sentir, d’écouter…



03/10/2014 Et pourquoi les autres, ne dénoncent-ils pas ?

Je vois partout, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des titres, articles et commentaires qui, tous, disent à peu près ceci : « Les musulmans de (suivi du nom d’un pays occidental : France, Angleterre, USA, Belgique, Canada….) condamnent la barbarie, disent non au terrorisme… ».



03/10/2014 Bêtise…

"Il craque"... c’est le moins que l’on puisse dire de moi ce soir. Comme elle est énervante, cette salope qui me trahit. Et ce n’est pas la première fois qu’elle me joue un sale tour. Mais celui là est pire. Un abandon terrible, comme ne m’a jamais fait créature ou objet de son espèce.




TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés