On a compris votre jeu !   
13/12/2007

On aura toujours Ă  traĂ®ner avec nous le poids de la colonisation. En effet, tels des forçats, le boulet de nos anciens maĂ®tres continue Ă  nous entraver les pieds. Est-il dit que nous ne serons jamais libĂ©rĂ©s ? Que dire des positions des occidentaux après près d’un quart de siècle d’indĂ©pendance ? Ils nous forcent toujours Ă  rester dans les rangs et Ă  ne jamais songer Ă  contredire leurs visions et leurs plans



L’imprudent qui s’aventure Ă  tenir un discours autre que celui qui plait Ă  leurs oreilles se voit traiter d’anti-dĂ©mocratique. L’autre qui dĂ©cide de prendre des mesures allant dans le sens des intĂ©rĂŞts de son pays et chemin faisant contourne ceux de l’ancienne puissance coloniale se retrouve taxĂ© de criminel et transformĂ© en paria de la sociĂ©tĂ© occidentale. C’est ainsi que le sommet Europe- Union africaine qui se tient au Portugal a vu deux des plus anciens dirigeants africains mis sous les feux de la rampe, Ă  dessein de les discrĂ©diter. Peine perdue car le premier, Robert MugabĂ©, malgrĂ© toutes les diabolisations dont il a Ă©tĂ© l’objet auprès des britanniques n’en demeure pas moins aux commandes de son pays. MugabĂ© n’est certainement le meilleur Ă©lève en matière de dĂ©mocratie. Il a peu de rĂ©alisations Ă  son actif mais il est et c’est le plus important, le hĂ©ros de son pays pour l’avoir soustrait du joug colonial des anglais. Aujourd’hui, il est pointĂ© du doigt comme un pestifĂ©rĂ© pour avoir expropriĂ© une poignĂ©e de colons qui ont fait main basse sur les deux tiers des terres africaines du Zimbabwe pour les redistribuer aux autochtones. Quoi de plus naturel ? En fait, ce n’est que quand les intĂ©rĂŞts des anglais ont Ă©tĂ© menacĂ©s par le truchement des colons que l’on a vu en lui un despote. Qui est fou ? Comme diraient nos frères ivoiriens. Quant au second, en l’occurrence, le Guide de la RĂ©volution libyenne, il n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Les europĂ©ens qui, en dĂ©finitive ne croient qu’en leurs intĂ©rĂŞts, feront semblant de se scandaliser des propos de Kadhafi, mais ils avaleront leurs cravates car ils ne pensent qu’aux contrats du guide. C’est pour cela que ce dernier ne se prive pas de les tailler en pièces en mettant Ă  jour leur hypocrisie et leur cupiditĂ©. Comme quoi, seul les sous comptent. SĂ»r que si on avait les pĂ©trodollars du libyen, on demanderait tout autant des dommages et rĂ©parations sur tout le fric qu’ils nous ont pompĂ©. C’est pour cela que l’on ne doit point se leurrer et apprendre Ă  compter sur nous-mĂŞmes d’abord afin d’arriver au niveau des chinois que nos anciens maĂ®tres tentent par tous les moyens de dĂ©bouter hors de nos murs.
Biri N’Diaye

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés