Trafic de drogue: 20 kilogrammes de drogue interceptés à l’entrée de Nouakchott   
16/11/2007

Les Gendarmes en faction au kilomètre 28 de la route de l’Espoir (axe de Boutilimitt) ont arrêté l’après-midi du 15 novembre un trafiquant de drogue qui transportait 20 kilogrammes de chanvre indien.Le trafiquant répondant au nom de Aboubacar Traoré détient la pièce d’identité malienne n°21759/3A, établie le 23 octobre 2007.Son arrestation est intervenue après le contrôle d’un taxi brousse en provenance de Kiffa. Ce taxi, comme on le voit, a pu passer des mailles des multiples postes de contrôle situés sur la route de l’Espoir, entre l’Assaba et Nouakchott.



C’est à l’entrée de Nouakchott qu’une fouille sérieuse a été opérée, laquelle, a permis de découvrir dans la malle arrière du taxi 4 palettes de chanvre indien contenant chacune, une quantité de 5 kilogrammes, le tout caché dans un sac de voyage.
Mais c’est surtout l’attitude du malien qui l’a rendu suspect aux yeux des gendarmes. En effet, dés l’entame de la fouille du taxi, Aboubacar Traoré est sorti subitement du taxi et s’est projeté vers le désert, en se lançant dans un sprint olympien en direction des dunes situées au nord du poste de la Gendarmerie du PK 28. Une traque a été engagée aussitôt par les gendarmes qui ont reçu quelques minutes plus tard l’appui logistique de leur Commandement à Nouakchott. Rattrapé moins d’une heure après, haletant, entre les dunes de sable, le jeune malien a été embarqué au poste. Selon une source proche de l’enquête, Il a déclaré qu’il était venu à Mauritanie uniquement pour voyager en Europe, à partir de Nouadhibou Quand à la drogue, elle appartiendrait –toujours selon ses dires- à un frère à lui, à Kiffa, lequel, lui aurait confié un paquet dont il ignorait le contenu. Vrai ou faux ? C’est surtout «sa fuite qui est suspecte», a estimé une source judiciaire.
Pratiquement toutes les semaines, la Gendarmerie Nationale découvre des opérations de trafic du chanvre indien en provenance du Mali ou du Sénégal. Un trafic de drogue beaucoup plus consistant se fait également de plus en plus remarquer en provenance de nos voisins du Nord, notamment, du Maroc.
Récemment, les Gendarmes ont déjoué au cours d’une opération unique, une tentative d’introduction à Nouakchott à partir du Maroc, d’une cargaison de plus de 5000 kilogrammes de Haschich. Dix huit ressortissants marocains ont été déférés devant la justice dans le cadre de cette affaire. Auparavant (entre juin et juillet 2007), des quantités dépassant 1000 kilogrammes de cocaïne avaient été saisies à Nouadhibou et à Nouakchott. Ce genre de drogue provient; de l’Amérique latine, précisément du Venezuela.
Le chanvre indien est une herbe hallucinogène. Il est considéré comme «une drogue des pauvres Â». Son usage est très répandu dans les milieux populaires mauritaniens où il est connu sous les noms : «Yamba» ou «Lopito».


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés