Ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile: Sous le sceau de la transparence et de la franchise    
13/08/2007

«La rencontre avec la Presse doit être d’un genre particulier. Importante composante de la société civile, nous considérons que nous sommes concernés par la Presse et que la transparence et la franchise doivent marquer nos rapports avec elle. Nous vous exposerons uniquement le plan d’action que nous sommes en mesure de mener pour le reste de l’année.»



C’est avec ces mots transparents que le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile a ouvert le conférence de Presse qu’il organisé le mardi 6 août à l’Hôtel Mercure à Nouakchott. Et c’est surtout dans la franchise qu’il a présenté son plan d’action au titre du deuxième semestre de l’année 2007.

Journaliste et diplomate chevronné, le ministre Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil aura prouvé au cours de sa première rencontre avec les journalistes, ses talents de grand communicateur. Direct dans son discours, il s’est aussi illustré par sa méthode, en rompant avec le style de ses collègues, qui, a l’occasion de la présentation de leur plans d’action, avaient tous, conviés quelques journalistes triés sur le volet, dans des cabinets ministériels exigus. Le ministre Ould Brahim Khlil, lui, a convié ses confères dans un espace plus vaste et plus convivial : l’Hôtel Mercure.

Conforter la séparation des pouvoirs

A l’entame de son adresse à la Presse et attaché vraisemblablement à l’esprit d’équipe, le ministre présentera d’abord son staff aux journalistes. Il y avait notamment le Secrétaire Général Dane Ould Ethmane, le Directeur chargé des Relations avec la Société Civile Hamoud Ould T’feil et celui chargé des Relations avec le Parlement Imidou Ould Abderrahmane.
Présentant le programme concocté pour son département, le ministre a annoncé la volonté d’imprimer Â«des relations nouvelles avec le Parlement, des relations basées sur le respect des lois et le principe de séparation des pouvoirs» pour que le parlement joue son rôle traditionnel. Et pour mieux outiller les parlementaires dans leur mission de contrôle de l’activité du gouvernement on apprendra que le département entend mener plusieurs actions parmi lesquelles , la réalisation d’un guide pour la conception des lois, l’organisation d’ateliers pour le renforcement des capacités des parlementaires sur les questions orales et écrites ainsi que sur la constitution de groupes parlementaires et les moyens de contrôle de l’action du gouvernement.
Le ministère envisage également l’organisation d’ateliers sur les groupes parlementaires, leur rôle et les attentes de l’opinion vis-à-vis d’eux, ainsi qu’un atelier spécifique sur la loi de finances à tous les niveaux. Du stade de la loi de finance initiale, Ã  celui de la loi rectificative ainsi que les lois de règlement.
Le ministre a par ailleurs informé la presse que son département mène présentement une concertation avec le deux chambres du Parlement et le Centre Mauritanien d’Analyse des Politiques (CMAP) autour d’une requête de financement de l’ordre de 700 000 000 d’UM qui va être adressée à l’Association Africaine pour le Renforcement des Capacités au profit des deux chambres du Parlement qui bénéficieront de formations et d’équipements.
Cinq experts seront recrutés par le département afin d’assister les commissions parlementaires dans les domaines juridiques et financiers tandis qu’un sixième expert en archives s’attellera au niveau du Sénat à constituer le noyau d’une bibliothèque parlementaire et d’une banque de données à la disposition des parlementaires, des chercheurs et des journalistes.

La bataille du développement n’incombe plus à l’Etat… à lui seul
Abordant le volet du plan d’action du département relatif à la société civile, le ministre a déclaré que son département envisage une série d’actions prenant en compte la situation actuelle de la société civile marquée par l’absence d’organisation, la méconnaissance du rôle important qu’elle peut jouer dans le développement économique et social. Dans certains pays a-t-il affirmé, c’est la société civile qui finance de très grands projets et ajoutant que «la bataille du développement n’incombe plus à l’Etat seulement». Ould Brahim Khlil a révélé cependant que son département n’est pas satisfait de la situation dans laquelle évolue la société civile mauritanienne et que l’on doit Å“uvrer à sa réorganisation, afin de lui permette de jouer le rôle qui lui revient. Le ministère compte à cet effet, organiser un atelier de formation pour la presse afin de l’amener à jouer un grand rôle dans la promotion de la société civile et la sensibilisation à l’importance de son rôle. Le ministre a appelé à la création d’un cadre organisationnel transparent pour la société civile qui sera mis en place en concertation avec la société civile, dans le sérieux la rigueur et surtout dans un esprit national. Le département envisage l’opportunité de lancer une étude pour la création d’un observatoire de la société civile qui facilitera la tache au département dans le choix des organisations de la société civile, notamment pour la participation aux colloques et forums internationaux. Le ministre a indiqué que la situation actuelle ne peut continuer, que le pays perd énormément d’opportunités à cause de son incapacité à choisir une organisation de la société civile sous prétexte que tel ou tel va se fâcher. Une solution est donc nécessaire. Un observatoire de la société civile est indispensable et sa création doit être envisagée en premier lieu dans l’intérêt du pays, avant celui des individus.
Abordant d’autres actions envisagées par son département, le ministre a évoqué un projet d’appui aux Ongs, financé par le PNUD et l’Etat mauritanien à travers lequel des Ongs ont déjà été proposées pour superviser des activités, notamment à Dar Naim (Nouakchott). Le ministère chargé des relations avec le Parlement et la Société Civile envisage également de communiquer plus, avec le lancement pour bientôt de son site web qui va fournir l’information sur les activités ainsi que sur les lois soumises devant le Parlement. Les Ongs a rapporté le ministre au cours de sa rencontre avec la Presse vont bénéficier d’un atelier de formation d’un genre particulier. Cet atelier sera organisé au profit des Ongs notamment, sur les lacunes en termes de conception des projets, des requêtes de financement, de l’évaluation et de la mise en oeuvre des projets de développement. Il s’agit d’une opération de mise à niveau, surtout que Nouakchott abritera prochainement un colloque international des Ongs arabes et verra la naissance d’un réseau des Ongs arabes.
Après avoir répondu aux questions des journalistes dont certains ont insisté sur la nécessite d’accorder une attention particulière à la Presse qui est le parent pauvre de la société civile mauritanienne, les échanges entre les journalistes et le ministre et son staff se sont poursuivis sous une splendide «Khaima» de l’Hôtel Mercure.

 

 

Les Attributions du Ministère Chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile:

Décret n°068bis-2007 fixant les attributions du ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile et l’organisation de l’administration Centrale de son département.

Article premier : En application des dispositions du décret n°075.93 du 06 juin 1993 fixant les conditions d’organisation des administrations centrales et définissant les modalités de gestion et de suivi des structures administratives, le présent décret a pour objet de définir les attributions du Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile et l’organisation de l’administration centrale de son Département.

Article 2 : Le Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile assure la liaison entre le Gouvernement et le Parlement, d’une part et coordonne la politique du gouvernement visant la promotion et le développement de la Société Civile, d’autre part.

A ce titre, il assure notamment :

La liaison nécessaire entre le Gouvernement et les deux Chambres du Parlement ;

la coordination entre les différentes institutions compétentes en matière de proposition, d’adoption, de promulgation des lois ;

L’organisation et la préparation du calendrier des activités du Ministre au niveau des deux chambres du Parlement ;

Le suivi du calendrier des rencontres des membres du Gouvernement avec les structures parlementaires et en fixer une programmation régulière ;

La coordination des relations entre le Gouvernement et la Société Civile ;

la contribution à la modernisation du cadre juridique et institutionnel des organisations de la Société civile ;

La coordination entre les partenaires au développement et la société civile ;

La conception et la mise en Å“uvre de la politique de promotion de la société civile et de renforcement de ses capacités ;

L’encadrement de la participation de la société civile à l’ancrage des valeurs démocratiques et citoyennes ;

La contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en ce qui concerne la société civile.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés