Début des examens du brevet de fin d'études du premier cycle de l'enseignement secondaire   
12/06/2013

Les examens du diplôme du brevet de fin d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire ont débuté mercredi matin dans 191 centres du pays dont 47 à Nouakchott et un au complexe culturel à Banjul.



 Ces centres accueillent 35202 candidats dont 52,36% sont des filles.
 Les candidats issus de l’enseignement public représentent 42,36% alors que ceux de l’enseignement privé totalisent 24,90%.
 Le pourcentage des candidats libres a atteint, quant à lui, 32,74%.
 A cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’enseignement secondaire, M. Oumar Ould Matalla a effectué, mercredi matin, une visite aux centres d’examens dans le collège 1 de Teyaret et le collège 5 de Dar Naim pour s’informer sur le déroulement des examens durant la première journée.
 Il a écouté des explications présentées par les présidents des centres visités sur la méthodologie suivie en matière de surveillance, soulignant que les épreuves ont été distribuées à temps et en présence des superviseurs et des candidats.
 Dans une déclaration à l’AMI, le ministre chargé de l’enseignement secondaire a insisté sur l’importance que revêtent ces examens qui séparent deux cycles de l’enseignement secondaire et aident les élèves qui abandonnent les cours à acquérir des compétences leur permettant d’accéder au marché du travail.
 Il a affirmé que le ministère a tenu à l’application du plan arrêté au préalable par le département et qui a permis de mobiliser les moyens matériels et humains nécessaires et d’apporter certaines améliorations fondamentales au niveau des différentes étapes desdits examens dans le but de voir ces derniers se dérouler dans de bonnes conditions.
 Le ministre a souligné que l’année scolaire qui vient de prendre fin a été marquée par le sérieux et la persévérance, permettant ainsi de terminer les programmes scolaires à temps opportun.
 Il a remercié les responsables des établissements secondaires pour les sacrifices consentis et les efforts déployés pour améliorer le niveau des élèves.
 Le président du Bureau national des associations des parents d’élèves et des étudiants, M. Mahmoud Ould M’Bareck a quant à lui indiqué que ces examens se sont déroulés dans d’excellentes conditions, selon les informations parvenues des représentants des associations des parents d’élèves dans les différents coins du pays, soulignant que l’année scolaire qui vient de prendre fin a été marquée par le calme et la quiétude.
 Il a enfin remercié le département de l’Education Nationale pour sa coordination avec les associations des parents d’élèves.
 Au cours de cette visite, le ministre était accompagné des directeurs centraux dans son département, du wali de Nouakchott et des responsables pédagogiques à Nouakchott.
   ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés