Cérémonie de remise du prix Challenge Sidi Mohamed Abass : Après le sport, le Challenge primera la culture   
18/05/2007

Le PDG de la BMCI, initiateur du tournoi scolaire Challenge, a procédé le samedi 05 mai dernier au Novotel Tfeïla, à la remise des prix de la troisième édition du Challenge Sidi Mohamed Abass . C’est au cours d’une cérémonie marquée par la présence des chefs d’établissements scolaires, de joueurs, d’encadreurs, des arbitres, de la presse et des membres du comité de pilotage que M. Moulay Abass a récompensé les méritants.



Auparavant, le PDG a prononcé une allocution à travers laquelle il a adressé ses remerciements aux chefs d’établissements, aux équipes et à l’ensemble des acteurs ayant pris part au tournoi. Une participation que Moulay Abass jugera satisfaisante vu la qualité du jeu durant tout le tournoi.
Ses remerciements sont allés également à l’endroit des Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale, à la Fédération de football, aux arbitres, aux délégués de match, au personnel médical et à la presse qui a accompagné le tournoi du début à la fin.
Dans le même ordre d’idées, M. Moulay Abass a parlé de l’avenir du tournoi en confirmant sa continuité mais surtout « la révision à la hausse du nombre de participants, la création d’un site Internet et l’implication de nouveaux partenaires pour améliorer davantage nos prestations Â» a-t-il dit. Pour ce faire, il dira que « la prochaine édition ne se déroulera pas seulement sur les terrains mais aussi dans les salles de cours Â». Aux dires de M. Moulay Abass, chaque établissement devant participer au tournoi, devra également fournir une équipe pour une compétition en culture générale. Il dira en substance que cette compétition sera menée en partenariat avec l’Alliance Franco-mauritanienne dont il a remercié les dirigeants qui ont bien voulu s’engager avec lui dans cette belle aventure.
Après cette allocution, le PDG de la BMCI, initiateur du tournoi scolaire qui porte le nom de son père, a procédé à la remise des prix. D’abord les quatre arbitres jugés les meilleurs dont MM. Amadou Diagne, Amadou Moussa, Aziz Mbodj et Amadou Thiam ont eu l’honneur de recevoir chacun 25.000 UM. L’équipe la plus fair-play du tournoi en l’occurrence le lycée El Hadj Moctar Kelly, recevra des mains du promoteur une enveloppe de 200.000 UM tandis que les clubs ayant les meilleurs supporters que sont le lycée Salahdine et le collège du Ksar recevront eux, une enveloppe de 100.000 UM chacun. Le meilleur buteur du tournoi, Boiguily Ould Salem du lycée Arafat avec 17 réalisations a reçu une enveloppe de 100.000 UM ainsi que le meilleur joueur Ahmed Salem Ould Abdel Weddoud dit Roy Kean du lycée Salahdine recevra, lui aussi la même enveloppe.
Le lycée de Nouadhibou classé à la 4ème place a reçu une enveloppe de 300.000 UM. Le lycée Zem-Zem, vainqueur de la deuxième édition qui a occupé la troisième place lors de cette troisième édition, a reçu une enveloppe de 400.000 UM. Le finaliste malheureux encore comme la précédente édition, le Collège du Ksar a reçu une enveloppe de 500.000 UM dont 400.000 UM pour les 20 joueurs et 100.000 UM pour les trois encadreurs.
Le gros lot est revenu au vainqueur du tournoi, le lycée Al Baraka qui a remporté pour la première fois, la troisième édition, a reçu 1.000.000 UM dont 800.000 UM pour les 20 joueurs et 200.000 UM pour les trois encadreurs plus la coupe. Le tout a été remis au capitaine de l’équipe en présence de M. Baidy Coulibaly, représentant le chef de l’établissement et l’entraîneur de l’équipe Pape Seck.
La cérémonie de remise des prix aux différents bénéficiaires sera sanctionnée par un cocktail offert par le comité d’organisation.
Ibou Badiane

CAN 2008 : Fin de récréation pour les Mourabitounes

Notre Onze national, après une récréation qui a plutôt duré, reprend du service avec les premiers galops d’entraînement depuis lundi 07 mai. Le coach Moustapha Sall et son équipe s’entraînent sur la pelouse synthétique du complexe olympique de Nouakchott en préparation pour le match retour contre les Pharaons d’Egypte prévu début juin prochain. On se rappelle que notre équipe nationale a reçu une raclée au Caire face au champion continental.
Cette fois-ci, face à l’espoir que nous nourrissons tous pour une première qualification en coupe d’Afrique, les réglages sont en train d’être faits pour un sursaut national des Mourabitounes. Même si cela semble difficile à croire, l’élan populaire de la famille sportive présage un espoir de qualification en sortant après les éliminatoires parmi les meilleurs deuxièmes. La première place étant difficile à négocier face au champion continental en titre, l’Egypte, les Mauritaniens peuvent travailler d’arrache-pied pour conquérir la deuxième place devant le Burundi et le Botswana.
Pour le moment, l’heure n’est pas encore aux calculs arithmétiques. Tout le monde s’affaire autour de la préparation de l’équipe nationale pour recevoir les Egyptiens de pied ferme chez nous avec la ferme volonté de les tenir en échec à Nouakchott. Ce que bien semblent comprendre nos jeunes joueurs et nos techniciens. Gare aux intentions inavouées des dirigeants fédéraux qui avaient fait déplacer Fergani au Caire pour ne récolter que des carottes cuites.

Un public acquis à la cause nationale

Face aux Pharaons d’Egypte voire même d’autres adversaires des Mourabitounes, le public compte beaucoup pour galvaniser notre équipe nationale. Sans doute, les supporters sous la houlette de Tchiartioura vont sûrement soutenir leur équipe nationale comme d’habitude. Il suffit aussi que cette volonté manifeste rencontre celle de la fédération et du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui vient d’avoir un nouveau patron. Tous les yeux sont braqués vers ces responsables qui doivent abattre un travail titanesque pour sortir du département de l’ornière et des pratiques d’antan.
En tout cas, ce n’est pas le public qui va manquer aux Mourabitoune encore moins le soutien de l’Etat. C’est plutôt du côté de ceux qui sont responsables de la gestion de l’équipe nationale. Je veux parler de la direction des sports et de la Fédération qui semble plongée dans une situation peu confuse avec ce remue-ménage occasionnée par le départ de l’ancien président de la FFRIM, M. Moulay Abass.
Déjà, la fin du championnat national a connu un petit feuilleton qui a défrayé la chronique de ces derniers temps rien que pour déterminer l’équipe championne en titre entre la Nasr de Sebkha et la Concorde. Même si la vérité a fini par triompher, il faut toutefois reconnaître les tergiversations de la fédération face à une décision qui devait être prise conformément aux textes statutaires. Mais, l’opportunisme aidant, on a tenu en haleine toute une famille sportive pendant une semaine pour désigner le champion en titre.
En tout état de cause, pour la rencontre en perspective de l’équipe nationale, nos responsables doivent mettre les bouchées doubles pour récompenser le public sportif qui, malgré la canicule, se déplacera de tous les horizons de Nouakchott voire même de l’intérieur pour soutenir l’équipe nationale. Ce public acquis à la cause nationale mérite respect et considération.
Ibou Badiane

Tirage au sort de la Coupe du président : Ça démarre le 17 mai

Le tirage au sort de la zone spéciale de Nouakchott pour la coupe du Président, édition 2007 s’est effectué le vendredi 11 mai dans la salle de conférence de la Fédération de football. Présidé par M. Massa Diarra, secrétaire général de la ligue nationale de football en présence des représentants de clubs de D1 et D2, le tirage a concerné 29 équipes en lice pour la compétition. La première équipe tirée, la Renaissance, va rejoindre la Nasr vainqueur de la précédente édition et exemptée pour le premier tour préliminaire. Donc, les deux formations ne joueront pas le premier tour.
Les 28 équipes restantes dans le panier ont été tirées selon le calendrier suivant :

Jeudi 17 mai :
-1ère H : Entente-INAFI
- 2ème H : Médina 3-Police
Vendredi 18 mai :
-1ère H: Hilal-Widdad
- 2ème H: Dar Barka-AMSME
Samedi 19 mai:
-1ère H : Armée-Concorde
- 2ème H : Delta-Acas Teyarett
Dimanche 20 mai :
-1ère H: Ksar-Ahmedi
- 2ème H: Asc Atlantic-Nasr Teyarett
Lundi 21 mai:
-1ère H : Ast Dar Naim-Mauritel
- 2ème H : Clun F. Mini-Garde Nationale
Mardi 22 mai :
-1ère H : Noujoum- Fc Khaïry
- 2ème H : Madrid-Toujounine
Mercredi 23 mai :
-1ère H : Ryad-Académie
- 2ème H : Scogim-Amitié

Ce calendrier donne 14 rencontres à l’issue desquelles 14 équipes seront qualifiées. La Nasr et la Renaissance exemptées du premier tour, s’y ajouteront pour jouer les 8ème de finales. Les 8 premières équipes seront qualifiées pour jouer les quarts de finale à l’issue desquelles 4 équipes seront qualifiées pour le carré d’As de Nouakchott. Un mini championnat se jouera entre les quatre équipes pour déterminer les deux premières qui attendront deux autres issues de l’intérieur.
A l’intérieur, trois équipes des zones intérieures plus une équipe de la zone spéciale de Nouadhibou vont jouer les quarts de finales. Les deux premières équipes seront qualifiées pour jouer avec les deux autres de la zone spéciale de Nouakchott, les demi-finales à Nouakchott au stade du complexe olympique dont la date n’est pas encore déterminée.
Pour la zone spéciale de Nouakchott, tous les matches se joueront au stade de la capitale, nous a confié le secrétaire général de la ligue nationale de football.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés