FFRIM : Moulay Abass s’en va   
25/04/2007

C’est désormais chose faite. Le désormais ex-président de la Fédération Mauritanienne de Football, M. Moulay Abass, a rendu sa démission le 06 avril comme il en avait promis lors d’un bras de fer qui l’opposait à la désormais aussi ex-ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Madame Mehla Mint Ahmed.
Ce départ qu’on peut juger d’honorable après un passage assez difficile à la tête de l’institution sportive, a également provoqué un remue-ménage au sein du comité directeur de la fédération



L’annonce par Moulay Abass de renouveler le bureau dirigeant le comité directeur de la FFRIM conformément aux dispositions statutaires a provoqué l’ire du département qui a fait valoir son véto pour contrecarrer M Moulay Abass. Ce dernier n’entendait pas prolonger son mandat au-delà du 06 avril. Et le bras de fer a commencé. Qui de Moulay ou de l’autorité a raison ? Les deux parties ont bataillé fort mais à l’arrivée, c’est le départ programmé de Moulay.
Moulay Abass s’en va mais a promis d’éponger la casserole que traînait la fédération auprès de sa banque, soit un montant de 217 millions d’ouguiyas. Une décision dont le comité s’est réjouie. Qui pourrait faire mieux ?

remue-ménage 

A ce poste, succède Moulaye Boughourbal, qui fut lui aussi secrétaire général de la fédération. Ahmed Marhaba Ould Abderrahmane jadis responsable des équipes nationales, prend alors le poste de secrétaire général laissé par ce dernier. Kader Dieng occupe désormais la vice-présidence tandis Fall Babacar, arbitre international est promu au poste de secrétaire général adjoint. A sa place, au sein du comité des arbitres, c’est aussi l’autre arbitre international et non des moindres, Sarr Idrissa qui est investi aux fonctions de président de la commission centrale des arbitres.
Par ailleurs, il faut noter les démissions de Mome Ould Didde et Abdallahi Ould Kleïb respectivement secrétaire général adjoint et premier vice-président dans le bureau que dirigeait l’ex-président Moulay Abass.
Les voix se sont élevées, notamment du côté de la presse et du milieu sportif pour dénoncer les manÅ“uvres dilatoires de la part du département en charge du sport. Heureusement que son chef s’en va, elle aussi avec la fin de la transition et l’arrivée d’un nouveau président démocratiquement élu. Ce dernier prend-t-il en considération la demande de la jeunesse sportive qui l’a aussi soutenu ? I don’t know.
En tout cas, Moulay est parti en laissant derrière lui, un état financier plus ou moins propre selon certains observateurs.

Il y aura continuité

L’actuel comité directeur réaménagé a promis de continuer le programme établi par son prédécesseur. D’abord, il confirme Sall Moustapha à son poste de sélectionneur national des Mourabitounes avant de promettre de poursuivre la préparation de l’équipe nationale en direction des éliminatoires en dépit des appréhensions nées de la dernière raclée face à l’Egypte au Caire. D’ailleurs, selon des sources généralement bien informées, on est en train de négocier des matches amicaux à l’extérieur.
L’actuel comité a en charge aussi la préparation d’une assemblée générale élective de concert avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Toutefois, le comité s’est fixé comme objectifs premiers, le parachèvement des compétitions nationales, les ligues régionales et l’académie nationale.
En attendant de fixer les modalités pratiques pour la tenue d’une assemblée ordinaire, il faut signaler que la seule candidature déclarée officiellement reste celle de Mohamed Salem Ould Boukhreïss, président du club de la Concorde. Une candidature jusqu’ici jugée opportune pour avoir trouvé l’adhésion de l’ensemble de la famille sportive.
Ibou Badiane


Coupe du président : Les éliminatoires démarrent en mai

Le démarrage du tour préliminaire de la coupe du président est fixé les 18, 19 et 20 mai prochains sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qu’on apprend de sources émanant de la fédération de football. Ainsi, tous les clubs ou Asc seront conviés au tirage au sort prévu le 14 mai 2007 à 13 heures à la fédération de football. Une circulaire sera d’ailleurs envoyée aux club de D1 et D2 pour la circonstance.
Il faut rappeler que ce premier tour préliminaire a été initialement prévu pour les 13, 14 et 15 avril dernier. Mais, face au remue-ménage né du départ de l’ex-président Moulay Abass, la nécessité s’imposait pour les organisateurs de cette compétition de renvoyer le démarrage aux dates indiquées ci-dessus.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés