Premier rapport sur la transparence dans les industries extractives   
28/03/2007

Le ComitĂ© National pour la Transparence des Industries Extractives (CNTIE) a prĂ©sentĂ© la semaine dernière Ă  Al Khaima City en prĂ©sence des ministres des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement, celui des finances ainsi que le Gouverneur de la BCM et le prĂ©sident du CNTIE, Mohamed Ould Nany, son premier rapport, depuis sa crĂ©ation en 2006.
Un large dĂ©bat a suivi la publication de ce rapport et les remarques formulĂ©es par les intervenants seront prises en compte pour enrichir les futurs rapports dont la publication rĂ©gulière permettra d’institutionnaliser la dĂ©marche qui doit s’inscrire dans le cadre d’une approche globale de consolidation de la contribution des secteurs extractifs au dĂ©veloppement Ă©conomique et social de la Mauritanie.



On apprendra nĂ©anmoins que seules 14 parmi les 26 compagnies extractives du secteur minier ont rĂ©pondu dans les temps impartis, aux questionnaires de l’administrateur indĂ©pendant sĂ©lectionnĂ© pour rĂ©cupĂ©rer et compiler les donnĂ©es des flux de revenus dĂ©clarĂ©s perçus par l’Etat mauritanien d’une part, et le flux des paiements dĂ©clarĂ©s versĂ©s par les compagnies extractives d’autre part. Parmi les compagnies ayant rĂ©pondu dans les dĂ©lais impartis on note Agrineq s a , BSA, Mauritanian Copper Mines (MCM), Mauritanian Holdings Pty, la SNIM et Tasaist Mauritanie Limited, Brimax, IPG s a, Premier Oil, la SMH, Total, Winterhall et Woodside .
20 compagnies extractives n’ont pas jugĂ© nĂ©cessaire de rĂ©pondre aux questionnaires dans les temps impartis et n’ont par consĂ©quent, pas figurĂ© dans le pĂ©rimètre de consolidation des revenus prĂ©sentĂ©s. Il s’agit de Ashton, BHP, Diamet, GĂ©nĂ©ral Mines services, ID Geoservices , Mauritanian Metals Pty, Murchinson United NL, Segma, SociĂ©tĂ© de Recherche et d’Exploitation de la Tourbe (SRET) Somisel , Sophosma, Wadi al Rawda, Al Thani, British Gas, CNPC, Dana Petroeum, Hardman, Repsolet et Roc Oil.

Le Rapport annuel a concernĂ© le secteur minier (hors pĂ©trole) pour l’annĂ©e 2005. Il y a lieu de rappeler que le CNTIE est une structure tripartite composĂ© de reprĂ©sentants de l’administration, des sociĂ©tĂ©s extractives et de la sociĂ©tĂ© civile. Il est chargĂ©, conformĂ©ment aux dispositions du dĂ©cret 2006-001 du 13 janvier 2006 :

-De veiller à la publication régulière sous formes accessible au public des informations relatives aux recettes fiscales tirées de l’exploitation du pétrole, du gaz et des mines.

-De procéder au recrutement suivant une procédure d’appel à candidature respectant les normes internationales d’un expert indépendant chargé d’effectuer le rapprochement des déclarations de paiement émanant des sociétés extractives et celles provenant de l’Etat.

-D’élaborer un plan d’action assorti d’objectifs mesurables et d’un calendrier de mise en œuvre.

-De s’assurer que la société civile participe à tout le processus et apporte sa contribution au débat public.

Afin de faciliter l’élaboration du rapport national 2005, le ComitĂ© National a procĂ©dĂ© Ă  l’issue d’un appel d’offres international, au recrutement pour 108 000 euros) du Cabinet Ernst et Young (France) qui a dĂ©butĂ© son intervention depuis le mois de DĂ©cembre 2006. Le rapport qui vient d’être rendu publique s’inspire des principes et des critères dĂ©finis par le SecrĂ©tariat International de l’I.T.I.E. et contenus dans «le livre source» publiĂ© par ledit SecrĂ©tariat au mois de Mars 2005. Il est en outre le rĂ©sultat d’un dialogue suivi entre le ComitĂ© National et l’Expert International en vue de dĂ©finir le pĂ©rimètre d’intervention, de valider les formulaires de dĂ©claration et d’arrĂŞter la liste des sociĂ©tĂ©s auxquels ils doivent ĂŞtre adressĂ©s.
L’élaboration du Rapport National 2005 a bénéficié de l’assistance technique et financière de la Banque Mondiale qui a apporté son appui à la mise en œuvre de l’I.T.I.E. en Mauritanie. Le 1er Rapport National couvre les données de 2005, la SNIM y tient une place prépondérante compte tenu du fait que la production pétrolière à partir du champ de Chinguitti n’a démarré qu’au mois de Février 2006 et que pour les autres opérateurs miniers, M.C.M (Akjoujt) et T.M.L (Tasiast) leur production ne devait débuter respectivement qu’en 2006 et 2007.
Il convient Ă©galement de signaler que les chiffres fournis ont essentiellent concernĂ© les redevances annuelles, les bonus, les taxes rĂ©numeratoires et les dividendes versĂ©s Ă  l’Etat. A la question de savoir pourquoi nous n’avons pas obtenu des chiffres relatifs aux recettes gĂ©nĂ©rĂ©es par la vente du fer sur le marchĂ© international en 2005 on nous dira que de tels chiffres sont rendus publiques sur le site de la SNIM et celui du TrĂ©sor public.

 

                                                       Rapport de l’expert
Le Cabinet Ernst & Young et Associés (Paris) a été sélectionné par appel d’offres comme Expert Indépendant (Administrateur Indépendant de l’ITIE 2005 en Mauritanie), afin de récupérer et compiler les données des flux de revenus déclarés perçus par l’Etat, d’une part, et les flux de paiements déclarés versés par les compagnies extractives, d’autre part.
Le rapport de ce cabinet a Ă©tĂ© Ă©tabli en conformitĂ© avec les normes internationales ISRS (International Standard on Related Services). Ces normes impliquent notamment un haut degrĂ© d’intĂ©gritĂ© et de dĂ©ontologie, ainsi qu’une rigueur dans les procĂ©dures de gestion des travaux, de management des ressources et de contrĂ´le interne destinĂ©es Ă  garantir la pertinence, la qualitĂ© et l’objectivitĂ© des travaux.
Le cabinet a mis en Ĺ“uvre les travaux suivants :

Analyse de cohérence du référentiel défini par le Comité de Suivi.

Vérification que les définitions contractuelles et les notes explicatives des flux d’avantages (paiements des compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier et revenus de l’Etat) à déclarer ont été partagées entre l’Etat et les compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier.

Obtention, auprès des compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier, des formulaires de réponse détaillant les flux de paiements versés à l’Etat en 2005.

Obtention, auprès de l’Etat, des formulaires de réponse détaillant les flux de revenus perçus par l’Etat en 2005.

Rapprochement des données transmises par les compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier de celles transmises par l’Etat.

Présentation d’un rapprochement entre les données de l’Etat et des compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier, sur une base consolidée, pour chacun des revenus considérés pour l’ITIE 2005.

Les commentaires de l’Expert Indépendant

Les définitions contractuelles ainsi que les notes explicatives du Comité de Suivi sont cohérentes avec les définitions du Livre Source publié par le Secrétariat Général de l’ITIE et avec les définitions généralement acceptées dans les industries minière et pétrolière.

Les définitions contractuelles ainsi que les notes explicatives associées ont été partagées par l’Etat et les représentants des compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier.

Le rapprochement entre les déclarations consolidées des compagnies extractives des secteurs minier et pétrolier, d’une part, et les déclarations de l’Etat, d’autre part, n’a pas mis en évidence d’anomalies significatives.

Les principales compagnies contributrices des secteurs minier et pétrolier en Mauritanie (compagnies en production et compagnies en phase de développement) ont transmis leurs déclarations pour l’ITIE 2005.

Les déclarations de la SNIM ont été certifiées par le Commissaire aux Comptes de la compagnie.

Certaines compagnies n’ont pas répondu dans les délais impartis. Elles n’ont pas été prises en compte dans le périmètre des rapprochements présentés.

 

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés