Communiqué de la CGTM sur la grève des travailleurs de DCS   
06/02/2012

Les travailleurs de la société Drill Corp Sahara (DCS), sous-traitant spécialisé dans le forage minier pour le compte de Kinross (Tasiast Mauritanie) poursuivent leur grève ouverte déclenchée le vendredi 03/02/12 à 15H00. Cette grève fait suite à une...



...série d’actions revendicatives qui avaient abouti à des protocoles d’accord que l’employeur n’a jamais mis en application.

En effet, la plate forme revendicative qui comporte, entre autres, les points ci-dessous ; a fait l’objet d’intenses interpellations des travailleurs à l’endroit des responsables de la société qui n’affichent que l’indifférence.

Il s’agit de l’augmentation des salaires, Drill Corp est l’unique société de forage qui paie à ses techniciens mauritaniens un salaire mensuel de 102.000 UM à 104.000 UM pendant que toutes les autres sociétés similaires versent des salaires de 180.000 UM par mois au minimum pour les mêmes catégories.

En deuxième lieu, le responsables de Drill Corp ne vouent aucun respect aux travailleurs qu’ils considèrent comme de la marchandise, maniable et corvéable à merci, cause pour laquelle tous les engagements pris pour la satisfaction de leurs doléances n’ont jamais connu un début d’application, malgré l’implication de Kinross qui a fait venir l’un des dirigeants de Drill Corp d’Australie qui se contentera de dire tout simplement que cette situation actuelle est à prendre ou à laisser, c’est-à-dire travailler ou être licencié.

Aujourd’hui, la direction de la société a déclaré qu’elle procédera immédiatement au licenciement sans droits de tout travailleur qui ose exercer son droit légitime à faire grève.

Par ailleurs, la société n’hésite pas à recourir à des intermédiaires, souvent proches ou parents des travailleurs, pour faire avorter les actions de lutte de ces derniers.

Troisièmement, les travailleurs exigent la prise en charge pour la santé et la sécurité au travail. Exposés qu’ils sont à des conditions de travail particulièrement dangereuses pour leur santé et leur sécurité, dans des sites qui n’ont aucun aménagement adapté aux humains, et travaillant dans la poussière face à toutes les intempéries climatiques ; maniant des opérations exposées à des radiations, les travailleurs ne trouvent aucune protection pour leur santé et leur sécurité. En plus de travailler 12 heures par jour, ils font deux mois d’affilée de travail avant de trouver un mois de repos, après avoir été écrasés par ce dur labeur.

La CGTM condamne les agissements de Drill Corp Sahara qui ne respecte aucune disposition de la législation de travail en Mauritanie et qui maintient les travailleurs dans les conditions d’un esclavage moderne.

La CGTM soutient activement la lutte légitime des travailleurs de Drill Corp pour la satisfaction immédiate de leurs revendications.


Ampliations :

- Confédération Syndicale Internationale (CSI)
- Bureau International de Travail (BIT)

Nouakchott, le 05 février 2012.
Le Comité exécutif de la CGTM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés