CommuniquĂ© de la COD   
22/10/2011

Les résultats du «dialogue» mené par le régime et sa majorité avec certains partis d’opposition dans le but de tromper le peuple mauritanien et ses partenaires au développement ont été rendus publics mercredi dernier. Ces résultats contenus dans un document...



...publiĂ© par les mĂ©dias ne comportent aucunement les rĂ©formes de nature Ă  rompre avec les rĂ©gimes autocratiques et instaurer un système dĂ©mocratique vĂ©ritable, ni les mesure qui permettraient de dĂ©samorcer la crise politique en Mauritanie.


En ce qui concerne la Commission Electorale Nationale IndĂ©pendante que le document dote de pouvoirs absolus sur les Ă©lections, les « dialogueurs Â» n’ont pas rĂ©ussi Ă  lui assurer indĂ©pendance et crĂ©dibilitĂ©. En effet, ils l’ont doublĂ©e d’une Direction GĂ©nĂ©rale des Elections rattachĂ©e au Ministère de l’IntĂ©rieur et chargĂ©e des questions de procĂ©dure, ce qui dĂ©note de la volontĂ© du rĂ©gime de disposer d’un bras docile pour piloter les Ă©lections.

 

S’agissant de la criminalisation des coups d’Etat militaires initialement prĂ©vue par le Code pĂ©nal, elle a perdu toute sa valeur devant l’apologie de ses putschs successifs dont Mohamed Ould Abdel Aziz s’est pourfendu dans son discours de clĂ´ture du "dialogue". En outre, le document n’a pas abordĂ© le problème du BASEP que Mohamed Ould Abdel Aziz continue toujours Ă  commander, en violation des lois militaires et du prestige de l’armĂ©e mauritanienne. Il ne comporte pas non plus de garanties fiables de la neutralitĂ© de l’institution militaire et son impartialitĂ© dans le jeu la politique, sachant que la crise que vit pays trouve son origine dans la consĂ©cration du rĂ©gime militaire et l’immixtion flagrante de certains des chefs de l’armĂ©e dans l’action politique.

 

 

Pour ce qui est de la HAPA, le document de ce «dialogue» nous apprend qu’elle sera systĂ©matiquement politisĂ©e et que l’opposition y sera reprĂ©sentĂ©e «proportionnellement Ă  ... sa reprĂ©sentation Ă  l’AssemblĂ©e nationale Â» ; ce qui lui fera perdre l’indĂ©pendance et la neutralitĂ© qui en faisaient la raison d’être et que la loi l’instituant avait consacrĂ©es.

 


• MalgrĂ© leur importance, l’introduction dans la Constitution de la criminalisation de l’esclavage et d’autres questions nationales ne suffit pas pour camoufler l’incapacitĂ© du rĂ©gime ou son refus d’appliquer les lois sanctionnant le crime odieux de l’esclavage et d’autres pratiques qui menacent l’unitĂ© nationale et la cohĂ©sion sociale. Les autres amendements constitutionnels n’apportent rien de nouveau, n’ont pas eu d’incidence sur les pouvoirs concentrĂ©s dans la main du PrĂ©sident de la RĂ©publique et n’ont pas donnĂ© de prĂ©rogatives nouvelles au Parlement, ni au Premier ministre. La justice, elle, n’a eu droit qu’à un seul paragraphe qui ne change rien Ă  la situation.

Les partis et formations de la COD signataires, tout en confirmant à l’opinion publique nationale qu’ils se préparaient à être les premiers à saluer les résultats de ce «dialogue» s’ils avaient comporté de quoi mettre fin à la crise et sortir le pays de l’impasse politique et des risques de dérapages qui lui sont liés, tiennent à exprimer leurs regrets pour les résultats insignifiants qui ont émané de ce dialogue, et que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a même pas daigné gratifier ses partenaires et ses applaudisseurs de bonne foi d’un engagement de les respecter.

Les partis et formations de l COD réaffirment de nouveau que le pays a besoin d’un vrai dialogue sérieux et responsable, susceptible de déboucher sur des mesures concrètes et significatives pour sortir la Mauritanie du cercle vicieux des coups d’Etat militaires et des régimes autocratiques.

Nouakchott, 22 octobre 2011
Les Partis et Formations de la COD

Unad
Ufp
Tawassoul
Rdu
Rfd
Harak
Hatem
Plej
Avant-garde
Cdn


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés