DĂ©claration de la CGTM   
19/10/2011

Les employés mauritaniens travaillant au laboratoire de la société Tasiast Mauritanie Ltd, présentent, depuis quelques mois, les symptômes de maladies provoquées par le plomb et le mercure (saturnisme, Encéphalopathie aiguë, Tremblement intentionnel...



...Ataxie cérébelleuse, Stomatite, Coliques et diarrhées, Néphrite azotémique .etc).

Les analyses médicales effectuées, à la demande de l’employeur, le 27/06/2011 et dont les résultats, révélés récemment, ont montré que l’ensemble des salariés examinés (plus de 30 travailleurs) dépassent largement la quantité maximale tolérée qui est de 90 µg de plomb par litre de sang et 5 µg/g pour le mercure.

Plus grave encore, la société n’applique aucune mesure d’hygiène et de sécurité sur le lieu du travail, exposant ainsi les employés à ces éléments dangereux: le plomb qui est un élément toxique classé comme potentiellement cancérigène et le mercure, lui aussi, toxique sous toutes ses formes et dont l’utilisation est réglementée voire interdite dans certains pays.

Aussi, la société ne respecte pas les normes environnementales avec des dépôts de déchets toxiques exposant les populations et les travailleurs à de très graves risques et leur privent d’un cadre de vie normal et sain.

Face à cette grave situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM):

• Dénonce cette situation qui dénote d’un mépris manifeste de la part de cette multinationale pour la santé de la population en général et celle des travailleurs en particulier

• Invite la direction de la société à entreprendre immédiatement les mesures nécessaires afin de palier à tous les risques provoqués par l’usage de ces éléments chimiques dangereux dans le labo de l’entreprise et à prendre efficacement en charge les travailleurs déjà atteints

• Appelle le Ministère en charge du travail à assumer toutes ses responsabilités pour faire respecter par cette multinationale les conventions internationales ainsi que les dispositions législatives et réglementaires en la matière en vigueur dans notre pays.

• Invite les travailleurs de la société TASIAST Mauritanie Ltd et ceux des entreprises sous traitantes à se mobiliser pour exiger le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de santé au travail conformément aux conventions internationales et à la législation nationale en la matière.

• Appelle tous les travailleurs à apporter leur soutien aux travailleurs de ce secteur victime d’arbitraire et menacés de mort.

Nouakchott, le 19/10/2011
Le Secrétariat Général

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés