Challenge SMA:Un sit-in pour demander sa continuitĂ©    
18/09/2011

Les élèves des établissements scolaires, leurs encadreurs et les officiels du traditionnel tournoi scolaire Sidi Mohamed Abass étaient en sit-in en face de la BMCI ce dimanche 18 septembre 2011 à 10h pour adresser leurs remerciements à Moulay Sidi Mohamed Abass...



...pour les services rendus à la jeunesse mauritanienne. Les manifestants qui se sont réunis en masse devant la banque BMCI, ont exprimé leurs inquiétudes face à la menace du PDG de la banque, de surcroît président du comité d’organisation du Challenge, d’arrêter celui-ci.
« Nous voulons la continuitĂ© du tournoi challenge. C’est pourquoi, nous sommes lĂ  aujourd’hui pour demander Ă  Moulay, de continuer le challenge qui a des retombĂ©es positives sur la jeunesse mauritanienne Â» a dĂ©clarĂ© Mohamed Mbareck, Ă©lève dans un Ă©tablissement scolaire de la place. Pour Mohamed DiakitĂ©, porte parole des encadreurs, « ce n’est pas l’argent qui nous intĂ©resse, mais c’est le fait que le challenge occupe les enfants et les permet de poursuivre les Ă©tudes rĂ©gulièrement Â». De son cĂ´tĂ©, Mohamed Boushab, entraĂ®neur de formation scolaire et responsable d’école de football, «nous avons des Ă©coles de football qui puisent leurs joueurs Ă  partir du challenge Â». Mieux, « c’est notre abreuvoir, notre rĂ©servoir qui alimente nos Ă©coles de football Â» a-t-il poursuivi avant de dire que le Challenge constitue l’ossature, la pĂ©pinière des Ă©quipes de DII et des Ă©coles de football.
Quant Ă  Madame Aminata, secrĂ©taire particulière du PDG de la BMCI retenue par une rĂ©union, « je suis venue m’enquĂ©rir de la situation pour rendre compte Ă  mon patron Â» dira-t-elle devant une foule d’élèves. « Je pense que vous le faites dans un bon esprit. Je rendrai compte fidèlement Ă  Moulay Abass Â» renchĂ©rit Aminata pour qui, le sit-in des Ă©lèves n’est qu’une chose normale compte tenu de l’impact du challenge sur les Ă©lèves voire les parents d’élèves.
Pour sa part, M. Thiam, responsable du challenge et maître d’œuvre de cette mobilisation, il s’est réjoui de celle-ci avant de louer les services rendus au football et aux élèves par le tournoi parce que le challenge renforce également la culture des élèves par le volet de génie en herbe.
Faut-il rappeler que le challenge permet non seulement aux Ă©tablissements scolaires de se retrouver pendant une bonne pĂ©riode de l’annĂ©e scolaire. Mais surtout, il fait le suivi acadĂ©mique des Ă©lèves et soutient les Ă©lèves des parents pauvres. Cette retrouvaille annuelle durant la pĂ©riode scolaire n’est pas seulement le fait des Ă©lèves, les journalistes sportifs et les photographes aussi. D’ailleurs, El Hadj Sy, l’un des photographes les plus en vue du challenge, a indiquĂ© que « l’arrĂŞt du challenge sera durement ressenti par le milieu scolaire et nous tous. C’est pourquoi, vu son impact sur les jeunes, les journalistes et les photographes, nous demandons sa continuité».
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés