Fonctionnaires mauritaniens : Une augmentation de 50 % des salaires en 2007   
30/11/2006

Les salaires et retraites des fonctionnaires mauritaniens vont respectivement augmenter de 50% et 20% en 2007, a annoncé lundi le président du CMJD, chef de l’Etat, Colonel Ely Ould Mohamed Vall dans un discours radio-télévisé prononcé à la veille du 46e anniversaire de l’indépendance du pays.
"Nous avons décidé de procéder à une augmentation des salaires des fonctionnaires de 50% à partir du 1er janvier 2007 et des pensions de retraites de 20%" à compter de la même date, a déclaré le chef de la junte militaire qui a renversé l’ex-président Maaouiya Ould Taya en août 2005.



Il s’agit de la seconde augmentation significative des salaires décidée par la junte après celle prise fin 2005 et appliquée depuis janvier 2006.
Le chef de la junte a Ă©galement promis de poursuivre la baisse des prix des produits de première nĂ©cessitĂ©, Ă  l’image de celle rĂ©cemment consentie pour les carburants. Ces "importantes dĂ©cisions auront pour impact direct et immĂ©diat une amĂ©lioration notable du pouvoir d’achat" des bĂ©nĂ©ficiaires, a assurĂ© le Colonel  Ould Mohamed Vall. D’après les observateurs, ces mesures s’expliquent par les bonnes perspectives Ă©conomiques constatĂ©es dans le pays, avec notamment les retombĂ©es de l’exploitation pĂ©trolière et l’annulation de la dette mauritanienne dĂ©cidĂ©e par les bailleurs de fonds internationaux en dĂ©cembre 2006.
ConjuguĂ©es aux accords de pĂŞche signĂ©s avec l’Union EuropĂ©enne (UE) et la mise en exploitation de plusieurs gisements miniers (cuivre et or notamment), ces revenus devraient favoriser les politiques sociales du gouvernement, selon plusieurs observateurs Ă  nouakchott..La Mauritanie a cĂ©lĂ©brĂ© mardi  dernier, le 46ème anniversaire de son indĂ©pendance, dans un climat de dĂ©tente marquĂ© par le succès de la première Ă©tape du processus dĂ©mocratique en cours et la libĂ©ration lundi de cinq proches de l’ex-prĂ©sident accusĂ©s de "complot". Des cĂ©rĂ©monies de levĂ©es de couleurs et des festivitĂ©s populaires (tir Ă  la cible, courses de chameaux et de chevaux) ont Ă©tĂ© organisĂ©es mardi dans l’ensemble du pays. Le chef de l’Etat Ely Ould Mohamed Vall s’est dit fier de la capacitĂ© du peuple mauritanien Ă  "saisir les enjeux, Ă  relever les dĂ©fis et surtout Ă  dĂ©passer les divergences politiciennes pour se concentrer sur l’essentiel", dans une interview parue mardi dans le quotidien "Chaab" ("Horizon" en français, officiel). Selon lui, la situation de la Mauritanie est "faite d’espoirs aux plans Ă©conomique et politique et offre aujourd’hui des chances rĂ©elles d’occuper une place de choix dans le concert des nations".
M. Ould Mohamed Vall s’est Ă©galement rĂ©joui du "premier tour rĂ©ussi des lĂ©gislatives et municipales" du 19 novembre, saluĂ© par les observateurs internationaux. En prĂ©lude Ă  la fĂŞte de l’indĂ©pendance, le prĂ©sident Ely  a annoncĂ© lundi soir Ă  la tĂ©lĂ©vision une augmentation des salaires de 50% pour les fonctionnaires et de 20% pour les retraitĂ©s ainsi qu’une amnistie en faveur de cinq proches de l’ancien prĂ©sident accusĂ©s de "complot contre l’ordre constitutionnel".  Ces cinq personnes ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©es dans la foulĂ©e lundi soir.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés