Abba Ould Ahmed Tolba :«Les thématiques abordées par nos axes embrassent pratiquement tous les aspects de la vie de la Nation»   
16/11/2006

Ouvrant la conférence de presse tenue le dimanche dernier  à  l’Hôtel Mercure à Nouakchott,  M Abba Ould Ahmed Tolba tête de liste indépendante «El Mouhammedia» aux législatives à Nouakchott a déclaré devant la presse nationale et étrangère venue nombreuse :



« Nous sommes une liste indépendante dénommée «El Mouhammedia» qui brigue le suffrage des lecteurs et électrices de Nouakchott pour les élections législatives qui seront organisées le 19 novembre. Nous avons pris la  décision de nous présenter après mûre réflexion et une large concertation avec nos co-listiers. Notre programme s’articule autour de trois axes. Le premier de ses axes est  certainement le pus important,  le plus déterminant car il conditionne les deux autres axes de notre programme. Il s’agit de relever le défi institutionnel en donnant  pleine vie à la constitution. Nous considérons  qui la constitution qui fut en réalité plébiscitée le 25 juin constitue une étape extrêmement importante de l’édification d’un pays moderne et démocratique. Cela prendra évidemment du temps parcequ’il ne suffit pas d’avoir un document bien écrit, bien conçu pour changer beaucoup de choses dans ce pays surtout que  malheureusement ce qui est écrit et vécu sont largement différents. Et chacun de nous pourra le constater que les changements sont toujours difficiles à réaliser et comme on dit en management : « il y a toujours une résistance au changement». Le deuxième axe de notre programme concerne les politiques de développement qui sont bien sur, élaborées par le gouvernement et qui en général interfèrent dans le domaine de la loi tel que prescrit par la constitution qui spécifie limitativement ce qui est du domaine de la loi . Enfin, le troisième axe de notre programme a pour objectif ultime d’instaurer une véritable justice dans ce pays qui en a grandement besoin. Je vous remercie Messieurs les journalistes, et je suis prêt à répondre à vos questions.»

                   Les questions des journalistes et les réponses du Candidat

 

Le Calame : Vous venez de nous faire connaître les grands axes de votre programme,  je voudrais savoir en quoi ce programme est-il différent des autres programmes ?
Compte tenu du nombre des listes en compétition et de la multiplicité des programmes, que comptez vous faite pour que les électeurs s’intéressent à ce programme ?

Abba Ould Ahmed Tolba : C’est une question très importante. Il s’agira là certainement de notre premier défi et notre rôle durant la campagne electiorale c’est bien entendu de vulgariser notre projet par rapport aux autres programmes. Vous savez les thématiques qui sont abordées  par nos axes sont suffisamment larges et transversales pour embrasser pratiquement tous les aspects de la vie de la Nation parcequ’on y parle institutionnel, développement et justice. Cela est parfaitement cohérent par rapport au rôle et à la mission du parlement. Il appartient aux électeurs de bien analyser les programmes des uns et des autres. Et puis ce n’est pas seulement au niveau des programmes que les différences doivent se voir .C’est surtout par l’engagement des personnes qui sont derrière ces programmes et également par rapport à la confiance qu’ils peuvent inspirer aux électeurs. Nous savons bien que dans notre pays les programmes  se ressemblent et c’est d’ailleurs un reproche souvent évoqué par rapport aux partis politiques. Ceci dit, nous sommes dans une compétition et nous pensons avoir suffisamment de moyens pédagogiques ou de persuasion pour pouvoir expliquer cela aux citoyens à Nouakchott et recevoir leur soutien pour ce programme.
Maintenant par rapport à la réalisation de ce programme lorsque nous serons élus, il est clair qu’une fois élus, notre première action consistera à constituer un groupe parlementaire car sans groupe parlementaire nous ne pourrons rien faire.

 

Quotidien Al Akhbar :  Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter en indépendant et non sous les couleurs d’un parti ? Avez vous coordonné avec des coordinations d’indépendants qui seraient- selon certains-, le noyau d’un futur politique qui pourrait parvenir au pouvoir ?

Abba Ould Ahmed Tolba : Je dois vous dire que je n’ai jamais adhéré par le passé à un quelconque parti politique. Je rappelle que j’étais fonctionnaire j’ai eu une longue expérience au service du gouvernement et je me suis décidé récemment à entrer en politique par la grande porte. L’unique occasion qui m’était offerte était de la faite à travers une liste indépendante. Je trouve mal approprié en effet, d’intégrer un parti pour être investi le lendemain par ce même parti. J’aurais ainsi porté préjudice aux militants qui m’avaient précédé dans ce parti. S’agissant des coordinations indépendantes  et le futur parti au pouvoir -dites vous- je préfère dire que je concentre mes efforts sur la campagne électorale.  Je suis suffisamment pris pour penser à examiner ces éventualités.  Je mène une campagne. Je fais le  porte à  porte pour amener les électeurs et les électrices de Nouakchott à voter pour notre liste. Les alliances, je suppose  que ça doit être pour l’après campagne.

 

L’Authentique Quotidien : M Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed Coordinateur du Rassemblement des Indépendants a demandé récemment l’unité de tous les indépendants. Va-t-on s’acheminer vers cette unité  dans laquelle on vous comptera ?
Deuxième question : Peut on avoir des explications sur votre soutien au CMJD qui vous a pourtant délogé de vos fonctions après le 3 août ?

Abba Ould Ahmed Tolba : Par rapport aux propos que vous prêtez à M Lemrabott Sidi Mahmoud, l’ancien ministre, je dois avouer  que je les apprends de vous. Je n’ai jamais été approché par quelque groupement ou conglomérat d’initiatives indépendantes. Je suis assez concentré sur ma campagne Ce genre de manÅ“uvres doit être du lot du lendemain des élections. Il est assez tôt pour cela même  si je suis ouvert à toutes sortes d’initiatives  étant donné  que je dirige  une liste indépendante et qu’on ne peut rien faire dans un parlement sans appartenir à un groupe parlementaire. Evidement, le moment venu, «qui se rassemble s’assemblera» comme le dit l’adage. Par rapport à votre deuxième question relative à mon soutien au CMJD qui -dites vous- m’a délogé de mes fonctions,  je suis un citoyen mauritanien,  désormais homme politique, je suis avec tout ce qui sert l’intérêt de mon pays Je réfléchis mûrement.  Je ne suis pas inscrit dans une logique d’anti et de pro. Et si vous faites allusion au passage dans notre déclaration relative à ma proposition d’une loi de reconnaissance nationale pour le CMJD, celle-ci doit être interprétée comme étant un souci de cohésion de serennité et durabilité des institutions politiques en  Mauritanie et non pas un soutien à qui que ce soit. Par rapport à mes anciennes fonctions je dois également vous dire que je suis adepte de l’adage qui dit que « l’Etat accorde un titre foncier pour la terre et pas  pour la fonction ».

Quotidien SIRAJ : Vous avez évoqué dans votre déclaration trois axes qui constituent l’ossature de votre programme. Lequel d’entre eux constitue la priorité pour vous ?.
Abba  Ould Ahmed Tolba :
Nous commencerons notre action par les trois axes cités dans notre programme. D’ailleurs ils sont intrinsèquement liés. Des institutions non fiables sont inutiles et un développement sans justice n’en est pas un.


L’Authentique Quotidien :  Que comptez vous apporter au nouveau parlement ?

Abba Ould Ahmed Tolba : Si la chance est de notre coté et que les électeurs de Nouakchott nous font confiance, je puis vous confirmer que beaucoup de choses changeront  au parlement .Le parlement jouera son rôle défini par la constitution et non celui voulu par le gouvernement. Le parlement est dépositaire de la souveraineté qui lui est transmise par le peuple. Nous jouerons ce rôle pleinement et nous ferons usage de tous les moyens mis à notre disposition  par la constitution, c’est à dire un contrôle rigoureux de ce qui se fait. La première des choses que nous demandons c’est d’élargir l’institution parlementaire en termes de temps. Maintenant nous avons deux mois plus deux mois cela fait que le tiers du temps le parlement est au chômage cela n’est pas cohérent avec le rôle de parlement défini par la constitution.  Je pense que les vacances parlementaires ne doivent pas dépasser 3 mois. Dés le mois d’avril nous devrons pouvoir travailler  pour examiner aussi bien en aval qu’en amont ce que fait le gouvernement. Et je tiens à dire clairement ici que ce qui se faisait du temps de l’ancien parlement laissait à désirer pour ne pas dire plus.

L’Authentique Quotidien : Le nom que vous portez constitue-t-il pour vous un avantage ou un inconvénient ?

Abba Ould Ahmed Tolba : Cela pourrait être ni l’un ni l’autre. Je ne veux pas faire de la généalogie mais je vous dis que Mohamed Ould Tolba est décédé -paix à son âme- il y a deux siècles .Il est chanceux on dirait, parcequ’on continue à parler de lui deux siècles après. En fait, mon patronyme c’est simplement un nom comme tant d’autres et j’avoue que j’y vois beaucoup d’avantages étant donné -Dieu merci- que la chance a été de mes cotés ces dernières quarante années.

PANA PRESS : Une question d’ordre technique : vos électeurs trouvent-ils des difficultés face au bulletin unique instauré aux élections du 19 novembre ?

Abba Ould Ahmed Tolba : C’est là effectivement l’un de nos premiers soucis Le bulletin unique est une nouveauté c’est certainement le plus grand défi opérationnel et technique pour les élections. Nous nous y concentrons beaucoup je ne vais vous donner nos secrets organisationnels mais nous y accordons une importance particulière.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés